imitation

tragédie

  • mythe, dislocation avec la vie quotidienne confère aux participants un statut héroïque
  • distance physique entre les participants et les spectateurs
  • un individu en conflit avec les forces de l'univers ou son propre clan
  • les forces surnaturelles du rituel remplacées par la tukè une cause agissante extérieure à la raison, au contrôle imposé par la morale
  • la véritable du conflit se fait par l'assumation des conséquences par un bouc-émissaire

théâtre élisabéthain
fin 16e

  • tragédies de passion et de sang
  • les héros de ces sont animés par l'amour, la haîne, la révolte, la vengeance, la folie.
  • horreur, atrocité et la transgression de toutes les limites
  • scènes de torture, de mutilation, d'exécutions capitales, de meurtres et de suicides
classisisme
  • Antiquité comme source d'inspiration
  • discipliner les forces de l'inspiration et les dérèglements de l'imagination
  • la perfection conçue par les académies nationales dans les termes de simplicité, de mesure, d'harmonie, de rigueur et d'ordonnance
modernité
  • la tradition remplacée par le moment présent comme modèle: l'expérimentation, la liberté créatrice
  • instaurer un rapport d'implication directe du créateur dans sa création
romantisme
  • retour dans le jeu des actions sanglantes et des corps mutilés
  • réduire la fracture entre l’esprit et les sens, entre l’idéal et la réalité
  • artiste solitaire incompris élu, le voyant et le prophète
  • la création et le créateur font partie du spectacle
naturalisme
  • engouement pour la physique newtonnienne, déterministe
  • bouleversement des modes d’imitation classiques issus du néplatonisme
    • consistant à idéaliser, à universaliser et à épurer les objets représentés
  • engouement pour l’empirisme, l'expérience de la réalité
  • lois de la nature et de la science
  • la logique et le raisonnement comme technique de séparation du vrai et du faux
  • rejet de la métaphysique au profit du libre arbitre
    • la capacité de l’homme à décider ce qui est bon pour lui
futurisme
  • la machine qui est conçue comme le modèle de l’œuvre
  • se libérer de la psychologie pour atteindre l’essence de la matière
  • capter les propriétés de la matière
    • le mouvement, l’énergie, la force, la continuité
  • l’acte créateur comme révélateur de la vie et de la matière
  • libérer l’imagination de l’entrave rationnelle de la culture académique
  • donner la possibilité aux spectateurs de laisser libre cours à leur créativité
  • forme privilégiée : la déclamation
  • gesticulation géoétrique, topologique
    • dessiner des cubes, des cones, des spirales et des ellipses dans l’espace
  • manipulation de différents intruments de bruitage
expressionnisme
  • vise l’altération volontaire et systématique de la réalité
  • l’évocation de l’émotion suscitée par un objet est préférée à sa représentation
  • rupture du rapport de dépendance entre l’image et la réalité (Aristote)
  • dégager ce qui est latent
    • dynamisme par accumulation de la concentration créatrice
    • les intensités et l'énergie de la forme
  • le geste de l’artiste est intégré au spectacle : la performance
  • recherche de la spontanéité et de l'énergie brute de la création
dadaïsme
  • détruire l’idéologie positiviste du progès qui entrave la liberté créatrice
  • célèbrer le triomphe de l’absurde,
  • grossièretés et provocations pour créer un scandale
  • à New York dans une exposition des Indépendants, une œuvre, intitulée
  • Fontaine, par Marcel Duchamp, un urinoir posé sur la face arrière et signée « R. Mutt 1917 »
surréalisme
  • importance de l’inconscient et des états de conscience altérés
  • automatisme psychique du geste créateur en ne se soumettant à aucune morale, ne refoulant aucun désir ni aucune pulsion
avants gardes
  • transgression radicale des codes et activités majoritaires
  • émergence d’autres codes et d’autres activités
  • dislocation de la référence, atrophie du contexte, abandon de l’intrique
postmodernité
  • abandon de l’idéal moderne de simplification et d’universalité propre à l’abstraction géométrique de la forme et du geste
  • contingences ou instabilité de la réalité
  • pluralisme, fragmentation, discordance incertitude
  • la vérité une construction humaine, faillible, plurielle et relative
  • pratique du double codage
    • ironie, contradiction, ambiguïté, paradoxe, ellipse, élision
  • intègration des médias, recyclage
  • stimuler et favoriser les différences et les désagréments

Louis-Claude Paquin, avril 2004