Colloque Pionniers-innovation création-média
Louis-Claude Paquin, École des médias, UQÀM

le sujet pour les philosophes

 

René Descartes (1596 – 1650) :

posture rationaliste

le sujet au centre de la construction du savoir

la raison : ce pour quoi ou pour qui il y a connaissance, y compris connaissance de soi-même

Cogito, ergo sum (je pense, donc je suis)
Discours de la méthode (1637)

le sujet est la raison et se confond avec le je

réduction du sujet à une simple chose pensante

Méditations métaphysiques (1641)

David Hume (1711 - 1776) :

posture empiriste

rupture avec les systèmes métaphysiques

le sujet n'existe que parce que à partir de ses sens

il perçoit les choses à travers le monde qui l'entoure

nous ne connaissons donc pas la réalité telle qu'elle est mais telle que notre expérience nous permet de la connaître

A Treatise of Human Nature: Being an Attempt to introduce the experimental Method of Reasoning into Moral Subjects. (1739–40)

Emmanuel Kant (1724 – 1804) :

posture : idéalisme transcendantal

limitation de la raison

fusion des points de vue de Descartes et Hume

distinction entre

phénomène l'expérience que nous pouvons atteindre
et noumène, la chose en soi qui nous est inconnue

nous existons parce que nous pensons

mais la réflexion n'est possible que par la perception

- > organisation du monde sensible par l'esprit ou la raison

la conscience, le moi ne se construit que par l'imagination qualifiée de "transcendantale"

un processus fondé sur l'intuition qui s'appuie sur une expérience vécue par tous les humains qui m'ont précédé

c’est toujours à partir d'un temps et d'un espace donnés que toute représentation (de nous-mêmes ou non) s'effectue

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