Stratégies de dramatisation

processus cognitifs

généralités

L'histoire et le récit sont en étroite relation avec l'expérience de la vie réelle et la constitution des structures mentales.

Ce sont des simulations d'activités de la vie réelle, de fonctions mentales et corporelles.

L'histoire est une séquence d'événements centrée sur un (ou quelques) être(s) vivant(s). Ces événements sont basés sur la simulation d'expériences dans lesquelles il y a une interaction constante de la perception, des émotions, de la cognition et des actions.

L'expérience de l'histoire est basée sur des mécanismes mentaux incorporés (situés dans le corps).

Les structures mentales de base de la régulation des histoires sont probablement localisées dans le complexe amygdale-hippothalamus, la partie gauche de la région péri Sybiane, les cortex frontaux et les connexions subcorticales.

schémas à consulter

Les histoires sont basées sur des fonctions mentales innées et non ne consistent pas essentiellement en des constructions sociales ou médiatiques.

Le histoires servent à structurer les collectivités.

dans la vie réelle

Dans les histoires de la vie réelle. il y a des acteurs, un environnement des actions et des choses qui arrivent.

Notre expérience des histoires convoque une représentation du monde extérieur et en même temps des processus d'interaction entre le cerveau et le corps.

Des micro-histoires intégrées (scripts de Shank) nous permettent de nous orienter dans l'espace, décrivent nos désirs et nos projets et donc guident nos actions motrices.

Les motivations humaines sont organisées selon une hiérarchie: les buts d'un ordre élevé présupposent des buts de plus bas niveau, etc.

Au niveau le plus simple, on retrouve les perceptions de base et les activations musculaires.

Les événements sont des arrangements cognitivo-logiques qui consistent en des pattterns de réactions émotionnelles-motivationnelles.

Les événements sont très activants émotionnellements et convoquent des activités motrices pertinentes en regard des préoccupations et des préférences.

L'expérience primitive de l'histoire consiste en une interaction continuelle entre la perception, les émotions, les connaissances et les actions.

Le noyau de l'expérience de l'histoire est l'expérience à la première personne.

Nous inférons comment les autres personnes expérimentent les choses à partir de nos propres expériences en utilisant les "neurones miroirs".

Ajout d'une dimension intersubjective.

Le récit est basé sur la possibilité d'extraire le contexte perceptuel direct des expériences passées.

L'imagination permet de décrire et comprendre des événements fictifs.

L'imagination est le mécanisme qui rend possible d'imaginer des actions futures possibles.

L'imagination fait lever les contraintes de la réalité en enlevant l'indexicalité en temps-réel.

Les émotions à la première personne comme la motivation pour explorer ou se battre sont basées sur des réactions sympathiques alors que les émotions liées au sexe, à la nourriture, le rire, etc. sont des réations para-sympathiques.

dans les médias

La séparation stricte de la connaissance obtenue par l'expérience directe et celle obtenue par les médias est impossible.

Apprendre des histoires médiatiques peut aider à augmenter notre capacité à structurer les événements non-médiatisés.

L'expérience médiatique repose sur la façon dont les informations perceptuelles pertinentes pour les protagonistes déclenchent des activations émotionnelles.

récit linéaire

L'expérience de l'histoire n'a pas besoin de représentation verbale pour garder l'histoire dans la conscience (mémoire à court terme) et envisager les possibilités futures (anticipation).

Capacité à stocker en mémoire une version incomplète et de la rappeler pour la compléter ou lorsque l'armature logique est fournie

Capacité à modifier l'armature logique acquise quand surgissent des informations en contradiction avec celle-ci.

récit interactif

dans les récits topologiques

L'interacteur tente de se construire une image narrative à partir de fragments qui apparaîssent dans un ordre aléatoire parce pas prescrit par la logique causale ou temporelle mais par l'exploration du monde. La quête consiste à la reconstruction d'une représentation mentale de l'intrigue.

dans les récits autogénératifs

La 3D interactive procure un flot total (fluidité) favorisant l'expérience de l'immersion.

Le cortex moteur et les muscles sont centrés sur l'attention audiovisuelle ce qui fournit l'effet de réalité.

Une signification immédiate est fournie directement par les perceptions concrètes et les patterns moteurs, ce qui est complètement différent d'une signification abstraite mise en place par des signifiants verbaux.

La signification sémantique est suspendue, elle ne sera disponible que lorsque la quête sera achevée par un regard rétrospectif sur la performance.

Importance du langage pour manipuler de façon complexe et abstraite les expériences de base.

dernière mise à jour :

aller