Stratégies de dramatisation

effets

récit linéaire

effet psychodynamique de la réception : l'identification

identification primaire

la phase du miroir

instance originale par laquelle les sujets sont constitués par l'identification avec leur propre image

« Mode primitif de constitution du sujet sur le modèle de l’Autre, qui n’est pas secondaire à une relation préalablement établie où l’objet serait d’abord posé comme indépendant. »
J. Laplanche & J-B. Pontalis. Vocabulaire de la psychanalyse

possibilité d’une relation duelle entre le Moi et l’Autre.

l’enfant se reconnaît dans le miroir.

il perçoit le semblable comme un autre.

identification du sujet à lui-même : constitution de l'identité

identification secondaire ou empathique

l’identification du sujet aux autres et à son entourage

identification cinématographique primaire : identification au regard de la caméra

le spectateur est le sujet privilégié et central de la vision

« L’identification au regard propre est secondaire par rapport au miroir, mais elle est fondatrice du cinéma et donc primaire lorsqu’on parle de lui : c’est proprement l’identification cinématographique primaire. »
Christian Metz. Le signifiant imaginaire.

identification cinématographique secondaire : identifications aux personnages

l'écran est un miroir duquel le sujet est absent

projection sur un (ou des) protagoniste(s)

investissement

processus de subjectivisation

catharsis

A partir de la redécouverte d'Aristote en Occident au Moyen Age, de nombreux auteurs ont tenu sur la "catharsis" théâtrale un point de vue moralisateur.

En s'identifiant à des personnages dont les passions coupables sont punies par le destin, le spectateur de la tragédie se voit délivré, purgé des sentiments inavouables qu'il peut éprouver secrètement.

La tragédie assurerait la métamorphose des passions en capacités vertueuses. La catharsis est pensée soit comme une "purgation", soit comme une "purification".

Traduit par "purgation", le mot fait référence à la façon dont l'âme est débarrassée de ses émotions excessives par le spectacle.

La mise en scène de la cruauté, de l'ambition ou de la colère libérerait les spectateurs de ces mêmes tendances chez eux.

Au contraire, traduit par "purification", il désigne la façon dont les émotions sont épurées à l'intérieur de l'âme par le moyen du spectacle, comme par une alchimie de séparation du pur et de l'impur au moyen de l'expression symbolique.

En vivant ces destins malheureux par procuration, les spectateurs ou lecteurs sont censés prendre en aversion les passions qui les ont provoquées.

Le spectacle de la violence serait le gardien des vertus civiques.

 

récit interactif

plaisir de découvrir, curiosité.

plaisir de la manipulation, de faire se produire quelque chose.

«empowerment» sentiment d'avoir le contrôle, d'exercer sa liberté.

expérience sensorielle diversifiée.

implication intellectuelle, émotionnelle et motrice intense.

dépend de la façon dont l'interacteur vit la relation avec son avatar :

l'interacteur est trop impliqué dans l'action pour réfléchir à l'intrigue qu'il construit par ses actions.

l'identifiaction est remplacée par de l'introjection: le sujet est projeté de l'intérieur dans un autre. Il n'y a pas de distance, il devient un.

il n'y a plus de séparation claire entre le sujet et l'objet, entre ce qui est réel et ce qui est imaginé.

L'avatar est le lieu d'une identification continuelle à l'intérieur d'une histoire.

La relation avatoriale : tour à tour et simultanément participatif et spectatoriel.

Permet de se voir comme un autre.

L'avatar complète un arc de désir : ils peuvent vivre, mourir et vivre à nouveau, ce qui constitue un cycle symbolique de renaissance.

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