Stratégies de dramatisation

distinction entre histoire et récit

D'un côté il y a une histoire, et de l'autre, le récit ou la narration de cette histoire.

D'un côté il y a la séquence des événements et, de l'autre, leur(s) récit(s).

Au singulier ou au pluriel car nous pouvons tirer plusieurs récits d'une même série de faits : pensez aux Exercices de style de Raymond Queneau où une histoire y est racontée de 99 manières différentes.

Ce livre, écrit par Raymond Queneau (1903 - 1976) en 1947 est son premier grand succès public.

Le narrateur y raconte une histoire toute simple d'un voyageur dans un autobus qui se querelle avec une autre personne puis va s'asseoir à une place libre. On le retrouve un peu plus tard devant la gare Saint-Lazare en conversation avec un ami.

alors

" Alors l'autobus est arrivé. Alors j'ai monté dedans. Alors j'ai vu un citoyen qui m'a saisi l'œil. Alors j'ai vu son long coup et j'ai vu la tresse qu'il y avait autour de son chapeau. Alors il s'est mis à pester contre son voisin qui lui marchait alors sur les pieds. Alors, il est allé s'asseoir.
Alors, plus tard, je l'ai revu Cour de Rome. Alors il était avec un copain. Alors, il lui disait, le copain : tu devrais faire mettre un autre bouton à ton pardessus. Alors."

 

l'arc-en-ciel

"Un jour, je me trouvais sur la plate-forme d'un autobus violet. Il y avait là un jeune homme assez ridicule : cou indigo, cordelière au chapeau. Tout d'un coup, il proteste contre un monsieur bleu. Il lui reproche notamment, d'une voix verte, de le bousculer chaque fois qu'il descend des gens. Celà dit, il se précipite vers une place jaune, pour s'y asseoir.
Deux heures plus tard, je le rencontre devant une gare orangée. Il est avec un ami qui lui conseille de faire ajouter un bouton à son pardessus rouge."

Si nous n'avons pas l'habitude de séparer ces deux aspects, c'est parce que nous ne pouvons appréhender une histoire qu'à travers le récit qui nous en est fait ; pratiquement, ils se confondent.

Une histoire n'est jamais passionnante ou profonde en elle-même, mais seulement de la façon dont elle est racontée.

L'histoire est aussi riche et variée que la vie et le monde, alors que l'intrigue est le fait d'une construction dramatique (le récit).

Les histoires peuvent être avérées, c'est-à-dire qui sont déjà advenues, elles peuvent être reconstituées, soit partiellement inventées à partir de certains faits avérés ou encore elles peuvent être totalement inventées.

dernière mise à jour :

aller