Stratégies de dramatisation

Oedipe-Roi (Οἰδίπoυς τύραννoς)

L’ironie tragique

La tragédie de Sophocle a pour habitude de mettre en scène des héros aux pouvoirs exceptionnels. On peut dire que l’ironie tragique prend naissance dans la confrontation entre le pouvoir d’un héros qui prétend maîtriser le monde qui l’environne et l’imminence d’un destin prêt à l’écraser. Les êtres exceptionnels chez Sophocle sont confrontés à des situations exceptionnelles, souvent empreintes d’une grande violence : le meurtre du père et l’union incestueuse avec la mère

Oedipe n'a pas tué son père par cruauté mais en situation de légitime défense.

Dilemne

1) il n'y a pas de dieux et la vie est une question de chance (Tuchè ou Chaos)

2) les dieux existent et tout a un but, même ce qui ne semble pas en avoir en apparence comme la vie et les souffrances d'Oedipe (Nous).

Oedipe voit courageusement la possibilité du Chaos, mais accepte finalement ce que les dieux lui ont donné. De cette façon il se prouve à lui-même et au spectateurs que l'univers a un sens.

Le tragique : la punition

Œdipe est l’homme de la démesure (ubris) : celui qui va jusqu’au bout de l’enquête qui va révéler sa démesure absolue, ce qui l’exclut de l’humanité, et cela malgré les mises en garde - violente - de Tirésias et - prévenante - de Jocaste.

Interprétations

Depuis la préhistoire, les homme croient dans le sur-naturel, dans la prédestination, dans la réalisation des prophéties alors ils inventent des histoires où les prédictions sont réalisées.

Croire dans les prophéties libère les personnes de la crainte.

Cette tragédie est produite au moment où la philosophie de Platon qui met l'accent sur la raison est répandue.

La grande question que pose la pièce est : est-ce que l'homme est maître de son destin ? et par conséquent, l'homme est-il responsable ?

On peut se demander si c'est une tragédie du savoir ou de l'ignorance.

Nous ne comprendons jamais la tragédie complètement

Étude critique, Autre étude critique

dernière mise à jour :