Stratégies de dramatisation

récit

Sélection des événements de l'histoire

Le temps réel est toujours un mensonge, une illusion.

Le récit implique le découpage d'une portion dans le cours infini et multiforme de l'histoire, donc le choix dans la durée de l'histoire de moments ou de situations qui seront racontés :

L'Histoire

portion qui sera la substance du récit

Comment choisir cette portion qui sera objet du récit ?

Le récit implique la sélection d'événements ou de faits jugés essentiels en fonction du projet dramatique :

L'Histoire

Quels sont les critères qui font que certains événements sont jugés essentiels ?

Les événements non retenus sont les « ellipses ».

Les événements retenus sont les « segments narratifs », ils sont à la base des épisodes.

Cette construction implique, une fois faites les ellipses, de structurer, d'organiser et de rythmer les segments narratifs retenus afin de réaliser le plus grand impact possible.

Le cas de la fiction

La fiction, elle, décrit un monde inventé. Mais concevoir une fiction ne consiste pas à exposer un thème, mais à créer une Histoire, par concaténation d'évènements fictifs qui sont ordonnés dans le temps :


quelques faits inventés
projetés sur l'axe de l'Histoire (flèches bleues)

L'objectif de la fiction est de donner l'illusion de l'Histoire du monde réel dont seraient extraits les évènements relatés :


Si l'histoire est partiellement racontée, elle doit être connue au complet pour effectuer une bonne sélection, ce qui implique une recherche en profondeur pour la constituer ou la reconstituer.

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