Molino Jean et Lafhail-Molino, Raphaël : Homo fabulator : théorie et analyse du récit [Montréal, Québec] : Leméac ; [Arles, France]) : Actes sud, 2003, 381 p. [Centrale.Monographies P302.7.M65.2003]
Pavel Thomas : Univers de la fiction, Paris, Seuil, 1988
Propp Vladimir : La Morphologie du conte, Paris, Seuil, 1970 [titre orig. : Morfologija skazki, 1928]
Ricoeur Paul : Temps et récit. Tome I, Paris, Seuil, 1983
Ricoeur Paul : Temps et récit II : la configuration dans le récit de fiction, Paris, Seuil, 1984
Ricoeur Paul : Temps et récit III : le temps raconté, Paris, Seuil, 1985
Schaeffer Jean-Marie : Pourquoi la fiction, Paris, Seuil, 1999
Le récit filmique
Aumont Jacques, Marie Michel, L'analyse des films, Nathan, Nathan cinéma, 1988.
Beylot Pierre, Le récit audiovisuel, Armand Colin, Cinéma, 2005 .
Branigan, Edward, Narrative Comprehension and Film, Routledge, New York, 1992, 325 p.
Cayla Denise, Le récit filmique, Bordas, Lire les images 2001.
Chevrier H.-Paul, Le langage du cinéma narratif, Les 400 coups , 2005.
Gaudreault André : Du littéraire au filmique, Sainte-Foy : Presses de l'Université Laval, 1988, 200 p.
Gaudrault André, François Jost, Le récit cinématographique, Paris, Nathan, 1990.
Gardiès André, Le récit filmique, Hachette, Contours littéraires, 1993.
Howard M Gluss, Scott Edward Smith, Psychologie des personnages, Manuel pratique, Dixit, 2006, 250 p.
Lever Yves, L'analyse filmique, Boréal, 1992 .
Masson Alain, Le récit au cinéma, Cahiers du cinéma, Essais, 1994.
Vanoye, Francis, Anne Goliot-Lété, Précis d'analyse filmique, Nathan-Université, 2005, 128 p.
"Le Temps au cinéma", in Cinémas, Revue d'études cinématographiques, vol. 5, n° 1-2, automne 1994, 235 pages.
Le récit interactif
Adams, Ernest. « Postmodernism and the Three Types of Immersion », in The Designer's Notebook. Colonne publiée en ligne sur Gamasutra. Juillet 2004.
Bogost, I. : Unit Operations An approach to videogame criticism, The MIT Press, 2006.
Clément, Jean : « La cyberlittérature entre jeu littéraire et jeu vidéo », in SZILAS Nicolas, RETY Jean-Hugues (dir) Création de récits pour les fictions interactives. Simulation et réalisation, Hermès Lavoisier, 2006.
Favre, « Fiction interactive : quels formats ? », Dossiers de l’audiovisuel, vol. 92, 2000, pp. 53-55.
Hales, Chris, "New Paradigms "New Movies. Interactive Film and New Narrative Interfaces," in New Screen Media. Cinema/Art/Narrative, Martin Rieser and Andrea Zapp (eds), BFI Publishing, London, 2002.
Laurel Brenda : Computers as theatre, Reading, Mass. : Addison-Wesley, 1991, 211 p
Leleu-Merviel, Sylvie : Création numérique : écritures, expériences interactives, Paris : Hermès science publications, 2005, 297 p. [Centrale.Monographies QA76.76I59.C743.2005]
Louchart, Sandy, Ruth Aylett, "Towards a narrative theory of Virtual Reality", Virtual Reality, vol, 7 no, 1, Déc 2003.
McMahan, Alison. «Immersion, Engagement, and Presence» in The Video Game Theory Reader (sous la direction de Mark J.P. Wolf et Bernard Perron), Routledge, New York, 2003.
Monfort, N. : Twisty little passages : An approach to interactive fiction, The MIT Press, 2005.
Murray, Janet Horowitz : Hamlet on the Holodeck: The Future of Narrative in Cyberspace, MIT Press, Cambridge, MA, 1998
Ryan, Marie.-Laure. Narrative as Virtual Reality: Immersion and Interactivity in Literature and Electronic Media, Johns Hopkins University Press, Baltimore, 2001.