Structures élémentaires de la parenté (1949) de Claude Lévi-Strauss (1908 - 2009)
restriction de son objet aux sociétés décrites par les ethnographes et les orientalistes
où le mariage obéit à des prescriptions telles qu'un homme doit épouser une catégorie déterminée de parente : une cousine paternelle, par exemple, ou une nièce par la sœur
cette régularité observée signale l'existence d'un système reliant le mariage et les nomenclatures de parenté dans des sociétés traditionnelles
ce système, c'est celui des échanges de femmes entre familles, maisons ou groupes plus étendus.
établir le système d'une société en considérant les relations logiques qui découlent d'une simple opposition entre, par exemple, deux sortes de cousins ...
une règle qui, seule entre toutes les règles sociales, possède en même temps un caractère d'universalité
analyse structurale
collection inductive de données
« tous les faits doivent être exactement observés et décrits, sans permettre aux préjugés théoriques d’altérer leur nature et leur importance »
Anthropologie structurale, 1958, p. 307
dégager les lois de la pensée inconsciente
évite les pièges de la subjectivité
rendre manifestes les opérations mentales
normalement inconscientes et intrinsèquement transsubjectives
qui sont simultanément au principe
de la production du discours mythique
et de l’élaboration des modèles censés l’interpréter
parallélisme avec la linguistique :
la linguistique
« montre des systèmes phonologiques concrets et met en évidence leur structure »
« vise à la découverte de lois générales soit trouvées par induction, soit déduites logiquement, ce qui leur donne un caractère absolu »
« pour la première fois, une science sociale parvient à formuler des relations nécessaires »
Anthropologie structurale, 1958, p.40
le structuralisme en anthropologie
« découvre, [...] derrière les choses, une unité et une cohérence que ne pouvait révéler la simple description des faits [...]. En changeant de niveau d’observation, et en considérant par deçà les faits empiriques les relations qui les unissent, il constate et vérifie que ces relations sont plus simples et mieux intelligibles que les choses entre lesquelles elles s’établissent »
L’homme nu, Paris, Plon, 1971, p. 614.
Qu'est-ce que l'ethnographie ?
Qu'est-ce que le structuralisme ?
inaugurait « une ère nouvelle pour les sciences sociales »
espoir de découvrir les lois de l’échange qui gouvernent la vie sociale et les règles du fonctionnement de l’esprit humain
bilan du structuralisme en anthropologie est incertain
a renouvelé la pensée anthropologique
on hésite à reconnaître ses acquis.
on s’interroge sur la légitimité d’une méthode qui reposait sur le postulat de l’antériorité des règles par rapport aux pratiques