Études en communication : aspects épistémologiques, méthodologiques et critiques

Jung : anima/animus

couple « contra-sexuel »

dans la psychologie analytique du psychiatre suisse Carl Gustav Jung

les définit dans son ouvrage Psychologische Typen [Types psychologiques] (1921)

archétypes du sexe opposés

l'anima est la représentation féminine au sein de l'imaginaire de l'homme

image innée de la femme chez l’homme (part féminine de l’homme)

l'animus est la représentation masculine au sein de l'imaginaire de la femme

image innée de l’homme chez la femme (part masculine de la femme)

se manifestent tout au long de la vie, projeté inconsciemment

d'abord sur le parent du sexe opposé

puis sur les personnes rencontrées auxquelles sont alors prêtées les caractéristiques de cette image

tous deux sont perçus dans les rêves

se distinguent des autres archétypes personnels par la charge émotionnelle qu'ils véhiculent

caractéristiques

éléments fondamentaux de la psyché qui ne sont pas symétriques

l'Anima est l'archétype de la vie en soi

procure expérience et connaissance chez l'homme

fonction régulatrice qui a pour but d'adapter le conscient à l'inconscient

l'Animus est lui un logos désignant une fonction de discrimination

leurs manifestations sont divergentes :

« Pour décrire en bref ce qui fait la différence entre l'homme et la femme à ce point de vue, donc ce qui caractérise l'animus en face de l'anima, disons : alors que l'anima est la source d'humeurs et de caprices, l'animus, lui, est la source d'opinions ; et de même que les sautes d'humeur de l'homme procèdent d'arrière-plans obscurs, les opinions acerbes et magistrales de la femme reposent tout autant sur des préjugés inconscients et des a priori. » Dialectique du moi et de l'inconscient

fonction inconsciente

de régulation ou d'adaptation

contiennent une certaine charge psychique les rendant relativement autonomes au Moi

leur intégration

permet de relier le conscient à l'inconscient

forme le travail préliminaire de l'individuation

l'anima

tout homme a une image (ou « imago ») psychique de la femme

représente dans sa psyché personnelle sa propre relation avec l'inconscient

représente pour les hommes les sentiments et les affects

ne renvoie pas à l'Œdipe freudien

fonction psychique personnifiée, celle de la relation du Moi masculin à l'inconscient et qui a pour but de compenser la conscience

apparaît souvent dans les rêves et les fantasmes, sous les traits d'une femme séductrice ou diabolique qui est porteuse de valeurs féminines souvent très éloignées des valeurs masculines conscientes du rêveur

au cours du processus d'individuation, souvent dans la seconde moitié de la vie

l'homme se trouve confronté à cette figure de son inconscient:

prise de conscience de la part féminine qu’il a en lui

le masculin réel de l’homme se met à se développer (individuation)

« L'anima est féminine ; elle est uniquement une formation de la psyché masculine et elle est une figure qui compense le conscient masculin »

niveaux qui correspondent à un niveau de maturité psycho-affective :

1er : femme primitive - par ex.: Ève, Vénus, mais aussi les sirènes, les femmes fatales, etc.

2e : femme d'action - par ex.: Jeanne d'Arc, Diane la chasseresse, les amazones etc.

3e : femme de la sublimation - par ex. : Vierge Marie, Kali chez les hindous, Isis, Déméter etc.

4e : femme sage - par ex.: une déesse mère, une guide

l'animus féminin

ce n'est pas un homme unique mais une pluralité virile

assemblée de pères ou d'autres porteurs de l'autorité, qui tiennent des conciliabules et qui émettent ex cathedra des jugements "raisonnables" inattaquables

codification du raisonnable

à l'origine de comportement et de paroles acerbes et magistrales, péremptoires

« possession par l'animus ou l'anima »

fascination du Moi

envahissement du champ du conscient

étude scientifique à l'Université de Califormie

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