avant d'utiliser le terme d'« archétype »
le terme d'« imago »
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employé par le romancier Carl Spitteler (1845 -1924) dans son roman du même nom
personnages imaginaires
imago paternelle et d'imago maternelle
synthétisant la perception que l'enfant peut avoir de ses parents
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« image historique » et « image primordiale » (urbild ou urtümliches Bild)
expression équivalente pattern of behaviour pour désigner l'archétype
concept biologique et éthologique créé par l'éthologue Johann Ferdinand Adam von Pernau (1660 - 1731)
le cas d'Emil Schwyzer
se prenant pour Dieu, il voyait le Soleil comme un « membrum erectum » (« un pénis en érection ») dont le mouvement produit le vent
paraît incompréhensible à Jung, jusqu'en 1910, année où il trouve dans deux ouvrages sur le culte de Mithra d'Albrecht Dieterich et de George Robert Mead la vision « d'un tuyau pendant du Soleil »
« Nous ne résoudrons pas le fond de la névrose et de la psychose sans la mythologie et l'histoire des civilisations»
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théorisée définitivement dans la première partie de l'ouvrage Wandlungen und Symbole der Libido [Métamorphoses et symboles de la libido], en 1911
« forme de représentation donnée a priori »
ou « image primordiale »
renfermant un thème universel
commun à toutes les cultures humaines
figuré sous des formes symboliques diverses
structurant la psyché inconsciente
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