désigne l'ordre symbolique déterminant le sujet
s'oppose tant au petit autre qu'à l'objet petit a (objet du désir)
lieu de la parole.
"L'Autre est le lieu de la parole. (..) L'Autre est le lieu du signifiant. (…) L'Autre est le lieu du manque à être."
Jacques Lacan, Écrits, Le Seuil, Paris, 1966
tous les deux, petit et grand Autre, désignent une des instances auxquelles un sujet peut s'adresser en parlant
si l’on salue une personne, cette personne est un petit autre, c'est-à-dire son semblable
Dieu, la science, la politique, la doxa sont des formes du grand Autre
l'Autre comme le lieu de la reconnaissance selon des modalités symboliques
l'instance du grand Autre existe avant même le discours des individus, c'est donc le langage
la question de l'Autre est articulée avec celle de la vérité
l'Autre peut échouer à garantir la réalité des choses ou à dire toute la vérité : il est trompeur
c'est la base des comédies théâtrales
Pour l'infans, le sein est un objet de satisfaction dans l'indifférenciation où il se tient entre lui et l'Autre.
Avec le sevrage, il perd une partie de lui-même tout en se constituant un peu plus comme entité autonome. Cette perte, que l'on peut assimiler à la castration, lui permet de se constituer comme sujet au désir. Il en va de même avec l'apprentissage de la propreté, la reconnaissance dans le miroir ou l'accès à la parole.
Lorsque cette séparation est entravée, l'enfant est livré à la pure jouissance des objets, et c'est la psychose : dévoration, jeu avec les matières fécales, hallucinations, cris déchirants.