Études en communication : aspects épistémologiques, méthodologiques et critiques

Lacan : le stade du miroir

réflexion de Lacan pendant toute son œuvre

a commencé à travailler sur ce concept vers 1936 et l'a remanié jusqu'en 1960 environ

impossibilité de réduire une réflexion de plus de vingt ans à une seule théorie

revoit un certain nombre de problèmes propres à la psychanalyse

sur la nature du moi

sur les rôles - pas clairement séparés chez Freud - du moi idéal et de l'idéal du moi

nature du narcissisme

pour le comprendre il est nécessaire de le restituer dans les problématiques propres à la pensée de Lacan

avant tout une réflexion sur deux concepts :

celui de corps propre

désignant l'intuition de l'unité de sa personne par le bébé

celui de représentation

à la fois la capacité à organiser les images et à se situer dans l'ordre de ces images

évolution psychique du petit enfant

le stade du miroir, c'est l'aliénation active du sujet à une image,

image qui ne peut servir à ce processus d'identification

que si elle est reconnue à la fois comme artificielle par l'enfant

et désignée comme représentation adéquate par l'adulte

vers 4 mois l'enfant réagit à son image reflétée par le miroir

mais comme à n'importe quelle image d'enfant

il sait par contre reconnaître sa mère et la reconnaît dans le miroir

mais n'a pas encore réalisé qu'il s'agit d'une image

vers 7 ou 8 mois le bébé identifie ce corps qui est à lui et qui est différent de l'autre

le premier autre est sa mère

il reconnaît aussi les visages de ses proches

quand il se voit dans le miroir, il attend une réaction de cet autre devant lui

la mère qui le tient dans ses bras (ou qui est placée derrière lui) va lui nommer cette image et lui dire " c'est l'image de ton corps, c'est toi que l'on voit dans le miroir "

cette parole de la mère va lui faire prendre conscience de leur existence distincte, à elle et à lui

il va chercher confirmation en se retournant pour voir sa mère derrière (ou à côté de) lui.

prise de conscience qu'il est différent de sa mère, des autres

il se perçoit comme un tout, unique, et aussi comme extériorité

période très importante de distinction

extérieur/intérieur

Moi/autre

intégre les limites de ce corps qui est à lui et différent des autres

découvre que l'autre dans la glace n'est qu'une image et non un être réel

l'enfant passe du réel à l'imaginaire

lorsque l'enfant fait la différence entre l'image et la représentation il découvre le signe

ce qui est mis là pour autre chose, qui désigne cette chose et qui pourtant ne l'est pas

schéma

S barré : le sujet divisé

M : Miroir

A : le grand Autre

C : le corps propre

a : l'objet du désir

i'(a) : moi idéal

S : sujet de l'inconscient

I : idéal du moi

Le schéma des deux miroirs permet de préciser l'articulation du Moi idéal et de l'idéal du Moi dans la constitution du sujet et de son objet.

L'œil qui représente le sujet est doublé par le signifiant du sujet clivé de l'inconscient.

Dans sa position réelle, le sujet ne peut appréhender l'image réelle (i(a)) que dans l'espace imaginaire (x', y') projeté par le miroir.

Si le vase représente le corps dont le sujet ne peut avoir que des images morcelées, les fleurs représentent les objets disparates du Moi.

L'unification des images morcelées du corps comme Moi imaginaire, qui préside à tous les investissements libidinaux de l'objet, ne peut avoir lieu que dans l'espace imaginaire où sa propre image ou l'image de l'autre lui représente une fausse unité.

Mais l'image virtuelle se rapporte à un sujet déterminé par l'idéal du Moi, c'est-à-dire la place d'où le sujet se voit quand il se regarde dans le miroir.

L'idéal du Moi occupe la place de la tierce personne, l'Autre du stade du miroir, auprès duquel l'enfant cherche la confirmation de son identification.

 

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