Études en communication : aspects épistémologiques, méthodologiques et critiques

Lacan : la structure du sujet

le concept de structure

tentative de d'intégrer la psychanalyse à la perspective structuraliste à partir de 1953

s'inspire de l’application par Lévi-Strauss de la linguistique saussurienne à l’anthropologie et à la mythologie

Les structures élémentaires de la parenté, est l'ouvrage écrit par un contemporain le plus cité dans les séminaires de Lacan

la structure chez Lévi-Strauss est structure logique, c'est un ensemble de relations entre des termes interchangeables

la pensée de Lacan pourrait être définie comme une théorie structurale du désir et du langage

théorie du désir, parce que l'essence de l'être humain est le désir

théorie du langage, parce que c'est par celui-ci que l'on a accès à l'inconscient

la structure, pour Lacan, c'est à la fois ce qui produit et ce qui est la réalité de l'inconscient

l'inconscient n'est pas un stock de non-conscient

correspond à un ensemble de processus actifs

identification du concept freudien de déplacement à celui, linguistique, de métaphore, et symétriquement de la condensation (toujours au sens de Freud) à la métonymie

mais dans la topique freudienne, le langage relève du niveau préconscient et non de l'inconscient

remodèle le concept saussurien de signifiant pour construire une logique du signifiant originale

affirmation de la primauté du phallus parmi les autres signifiants

Dans le signifiant, le phallus est un objet métonymique qui circule dans le signifié : il résulte de l'existence du signifiant. L'enfant en E. en je, il n'y a encore rien. L'objet métonymique n'est pas constitué. En D: le désir attendu de la mère. En pointillés l'au-­delà de la mère. L'identification primitive fait venir le je du sujet à la place de la mère en tant qu'Autre, le je de la mère devient son Autre à lui.

pour définir la différence entre les sexes, affirme que les hommes croient avoir le phallus quand les femmes croient en manquer, alors que personne ne le possède et que tous le désirent

le phallus lacanien n'est qu'un signifiant, le signifiant d'un manque

ce terme de phallus est à ne pas confondre avec l'organe, le pénis

note : Alan Sokal et Jean Bricmont dans Impostures intellectuelles (1997) dénoncent l'utilisation de l'appareil scientifique dans les sciences humaines entre autres par Lacan

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