Études en communication : aspects épistémologiques, méthodologiques et critiques

psychanalyse et art

l'élaboration de la psychanalyse par l'art

la psychanalyse est construite en partie par l'interprétation de la scène tragique

puise ses moyens de travailler et de comprendre dans l'art

Freud considérait l’œuvre comme homologue à l’inconscient

la théorie du rêve et du fantasme

voie d'accès majeure à la théorie du désir

construite autour d'une esthétique latente de l'objet plastique

intuition centrale de cette esthétique:

tableau, au même titre que la « scène » onirique, représente un objet, une situation absents

espace scénique

dans lequel, à défaut des choses mêmes, leurs représentants sont donnés à voir

a la capacité d'accueillir et de loger les produits du désir s'accomplissant

comme le rêve, l'objet pictural est pensé selon la fonction de représentation hallucinatoire et de leurre

l'art symboliste

apparu tout comme la psychanalyse au tournant du 19e et du 20e siècle

mêmes intérêts pour la psyché

nous tend le miroir de notre âme, l'éclairant dans ses recoins les plus obscurs

galerie d'art symboliste

l’expressionnisme

une des tendances majeures de l'art du premier quart du 20e siècle

mouvement qui touche les pays d'Europe du Nord

influence autant les arts plastiques que la musique, la littérature, le cinéma et le théâtre

caractéristiques

art de l'émotion, art de la tension provoquée par la conscience des forces qui entourent l'homme moderne

projection d'une subjectivité qui tend à déformer la réalité pour inspirer au spectateur une réaction émotionnelle intense

représentations souvent basées sur des visions angoissantes, déformant la réalité pour atteindre la plus grande intensité expressive

libération pulsionnelle des émotions

exacerbation de la couleur

écriture libre

le rejet des tabous

le refus du réalisme objectif

l’expression de l’élan vital en tant qu’énergie

Le cri d'Edvard Munch (1894-1895)

Lacan commente dans son séminaire de 1964-1965, Problèmes cruciaux pour la psychanalyse à la séance du 17 mars 1965 et où il s’agira, en fait, pour résumer le propos, du « cri de la demande » et du « silence du désir ».

texte intégral

galerie d'oeuvres expressionnistes

le surréalisme

affecte les arts visuels, la littérature, le cinéma, la musique, la langue ainsi que la pensée politique, la philosophie et la théorie sociale

la contrainte d'association libre de la cure psychanalytique est reflétée dans la pratique de l'écriture automatique

consistant à écrire le plus rapidement possible, sans contrôle de la raison, sans préoccupations esthétique ou morale, voire sans aucun souci de cohérence grammaticale ou de respect du vocabulaire

l’état nécessaire à la bonne réalisation est un état de lâcher-prise, entre le sommeil et le réveil (proche d’un état hypnotique)

le premier ouvrage écrit avec cette méthode a été Les Champs magnétiques d’André Breton et Philippe Soupault, publié en 1919

équivalent graphique dans la technique dite du frottage, inventée par Max Ernst en 1925

consiste à laisser courir une mine de crayon à papier sur une feuille posée sur une surface quelconque (parquet ou autre texture)

ce qui fait apparaître des figures plus ou moins imaginaires

 

galerie d'oeuvres surréalistes

l’art pour la psychanalyse

directement liée à la question de la sublimation

elle est l’exercice de la sexualité

mais déviée de ses objectifs de reproduction

qui emploie le langage pour faire présent

dans un certain objet qui par nature manque

ce qui se montre au-delà de la création: le fantasme

l’acte de créer est directement lié au fantasme

l’art et la littérature ont pour but ce réel irreprésentable d’un objet qui échappe à chaque fois qu’une œuvre réussit

à la place du vide, de la béance laissée par ce manque dans l’œuvre vient paraître l’objet imaginaire du fantasme

sublimer c’est offrir une représentation esthétique dans le lieu où la “relation” sexuelle espérée dans l’exercice phallique, ce que fait l’artiste, la transmute en passion du signifiant.

bibliographie

Croce, Cécile. Psychanalyse de l'art symboliste pictural L'art, une érosgraphie, Éditions Champ Vallon, 2004, 296p.

 

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