Études en communication : aspects épistémologiques, méthodologiques et critiques

Empirisme

Définition

Du grec ἐμπειρία « qui se guide sur l’expérience »

Au début considéré déviationniste par les autorités ecclésiastiques.

Les modes de connaissance dérivés de l'expérience et de la logique s'affranchissent de la Révélation.

La recherche de la connaissance

se fait plus à partir des livres anciens

sans médiation, directement à partir de l’expérience des sens.

Au 17e siècle, des hommes tels que Bacon, Hobbes, Gassendi ont fait de la philosophia naturalis un cheval de bataille contre la scientia médiévale inspirée d'Aristote.

Mouvement philosophique qui naît d'abord en Angleterre. Il prend racine au 16e siècle et s'épanouit principalement au 17e siècle.

À partir des philosophes du 19e et du 20e siècle, retrouver des thèses chez leurs prédécesseurs.

Précurseurs

Roger Bacon (1214 - 1294)

Surnommé Doctor mirabilis (« Docteur admirable ») en raison de sa science prodigieuse, philosophe, savant et alchimiste anglais.

Il se détacha en 1247-1248 des enseignements scolastiques pour étudier les langues "sapientielles" (hébreu, grec, arabe, chaldéen) et les sciences (optique, mathématiques, astronomie, etc.)

Pour lui, la connaissance du divin et la révélation ne peuvent pas entrer en conflit avec la connaissance de la nature.

Il a été interdit d'enseignement, confiné, surveillé, tracassé au couvent des franciscains de Paris pour plusieurs années (1257 ?-1266 ?)

«aucun discours ne peut donner la certitude, tout repose sur l'expérience»
Opus majus (1266), V,.

 

Guillaume d'Ockham (~1285 - 1347)

N'admet que des entités singulières dans le monde, c'est-à-dire des faits qui sont objets de l'expérience (1323 : Summa totius logicae, Première partie, ch.15 et 16)

Toute connaissance doit se ramener en définitive à une expérience immédiate et singulière, «intuitive». (Intuition et abstraction)

Insiste surtout sur les faits et sur le type de raisonnement utilisé dans le discours, au détriment d'une spéculation métaphysique sur les essences.

 

Francis Bacon (1561-1626)

considéré comme le père de l'empirisme sous sa forme moderne

pose le premier les fondements de la science moderne et de ses méthodes

il écrit dans le Novum Organum (par opposition à celle d’Aristote) que la connaissance nous vient sous forme d'objets de la nature, mais que l'on impose nos propres interprétations sur ces objets.

nos théories scientifiques sont construites en fonction de la façon dont nous voyons les objets

« la science véritable est la science des causes »

« La science doit être tirée de la lumière de la nature, elle ne doit pas être retirée de l’obscurité de l’antiquité. »

s’oppose à la logique aristotélicienne qui établit un lien entre les principes généraux et les faits particuliers.

la transformation de l'idée de causalité modifiera non seulement l'idée que l'on s'était faite de la nature mais aussi celle qu'on avait de la morale et de la théologie.

John Locke (1632-1704)

philosophe anglais, l'un des principaux précurseurs des Lumières,

dans An Essay Concerning Human Understanding [Essai philosophique concernant l'entendement humain] (1689)

énonce l’essentiel de la révolution épistémologique provoquée par l’empirisme :

« No man's knowledge here can go beyond his experience. »

[La connaissance de l'homme ne saurait s'étendre au-delà de sa propre expérience.]

 

dernière mise à jour :