Études en communication : aspects épistémologiques, méthodologiques et critiques | Louis-Claude Paquin, UQÀM |
concept associé à la biologie de Francisco Varela (1946 - 2001) et de Humberto Maturana (1928) proposé en 1974
principe cybernétique de feedback appliqué d’un vivant à lui-même, un feedback auto-référentiel
passage d’une cybernétique du contrôle de l’autre à une cybernétique du libre, de la création de soi.
réponse à la question classique: qu'est ce que la vie ?
rejet de la solution de l'ADN et la génétique centrée sur l'évolution avec ses propriétés de reproduction, d'adaptation et de sélection
liste des plusieurs caractères possédées à degrés divers par un système
caractériser le réseau d'interaction de ses composants qui constitue un système vivant comme un tout
l'auto-reproduction de l'organisation invariante d'un réseau
invariant organisationnel qui représente et garantit l'identité du système comme un tout et comme une unité
organisation autopoiétique
unité faite d'un réseau de production de parties
(i) qui participent de manière récursive au même réseau de productions de composants qui les produisent
(ii) qui réalisent le réseau de productions comme une unité dans l'espace dans lequel les composantes existent
l´organisation est un réseau de relations entre les composantes d'un système et son invariance donne une identité au système, c´est-à-dire à la classe à laquelle elle appartient
la structure est la manifestation concrète et observable de l´organisation
le système est l´existence concrète d´une organisation à travers une structure spécifique
la fermeture organisationnelle analysé en faisant référence aux concepts d'opération et de fermeture
les actions des composantes sont déterminées par le rôle et la nature et par leurs interconnections réciproques
les opérations sont autocontenues et cela explique l'autonomie et l'auto-référence.
la fermeture réfère à la relation entre système et environnement
seulement de l´énergie et de la matière peuvent être échangés avec l'environnement
invariance organisationnelle
le système autopoiétique est autonome et maintient sa propre identité
un système autopoiétique ne s'adapte pas à l´environnement, du moins jusqu'à ce que l'adaptation aux critères environnementaux ou aux changements ne menace pas son invariance organisationnelle
un système autopoiétique filtre, "énacte" et réagit à tout changement l´environnement afin de maintenir son autopoièse et ainsi son auto-production
un système peut donner naissance à des changements structurels tels que demandés afin de s'adapter aux changements environnementaux, tout en maintenant toujours l'organisation existante (identité)
sinon l'identité systémique périt et le système autopoiétique peut se transformer lui-même
(i) dans un autre système autopoiétique avec une nouvelle organisation
(ii) dans un système allopoétique, vu la perte de son identité
(iii) se désintégrer et disparaître
l'énaction
Varela dans L'inscription corporelle de l'esprit (1991)
cognition incarnée
la perception et la motricité sont indissociables, primat de l'action qui les stimule
l'activité motrice est produite pour construire des perceptions qui vont guider l'action vers son but
degrés de l'autopoièse
premier degré se situe au niveau de la cellule
second degré se retrouve au niveau multicellulaire (organisme)
se produit dans le même sorte d'espace organisationnel que celui de l'espace physique de la biologie
troisième degré se loge au niveau de l'ensemble multicellulaire comme organisations (systèmes sociaux)
se produit au niveau de l'espace social, qui est habituellement défini comme une communication ou un espace linguistique ou cognitif
impact épistémologique
comprendre l’évolution d’un organisme avec son milieu sans passer par la «représentation», ni par les catégories classiques de sujet et d’objet, d’intérieur et d’extérieur, ni même par la sélection naturelle
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