toute connaissance doit être analysée dans les contextes qui la produisent et lui donnent du sens
Michel Foucault (1926 - 1984), Archéologie du savoir (1969)
critique d’un structuralisme linguistique abstrait et d’une histoire linéaire
insiste sur la matérialité et l'historicité des pratiques langagières comme base d’émergence des savoirs
champ d’investigation pragmatico-énonciatif
catégorie du discours afin de rendre compte de l’intrication du langage avec le pouvoir et la subjectivité
dimension symbolique du processus politique
entremêlement entre langage et pouvoir
affaiblissement de l’acteur et du monde vécu (Lebenswelt), origine du sens et du savoir
le discours, considéré comme un stock de savoir collectif
vise les moments historiques où sont mis en question les régimes établis de savoir/pouvoir et leurs dispositifs et pratiques sociales,
par ex. de la sanction des crimes, de la surveillance, du diagnostic médical etc.
la transformation historique des régimes
n'est jamais le résultat d'un plan majeur des acteurs sociaux
mais l'effet pervers des micro-activités hétérogènes et dispersées de ces acteurs
souligner les émergences historiques des régularités communes à des actes d'énonciation empiriquement séparés dans le temps et dans l'espace social
insiste également sur l'aspect performatif des pratiques linguistiques, la constitution de la réalité à travers l'acte langagier lui-même
propose plusieurs « macro-concepts » pour analyser un tel discours :
l'énoncé
la formation discursive
la formation des stratégies
la formation des choses et autres, élargie plus tard par la compréhension du discours comme combat ou « jeu de vérité »
le dispositif
etc.
Foucault fournit plusieurs idées de base pour une introduction de la notion de discours en sociologie de la connaissance, notamment
• l’idée de la matérialité et de la régularité des pratiques discursives
• l’idée de leur structuration dans des formations discursives particulières
• quelques propos pour l’analyse des différents aspects d’une telle formation (formation des stratégies, formation des modalités d’énonciation, formation des choses, formation des concepts)
• la conception du rapport entre énonciation et énoncé
• l’idée du rapport pouvoir/savoir
• la notion de dispositif
• le refus d'appliquer une hypothèse causale réductrice et surplombante et la stratégie de multiplication des directions de recherche
• un plaidoyer pour l’analyse des (micro-) pratiques locales en vue d’une interprétation générale et d’un questionnement théorique
par ex. sur la production historique du sujet, des savoirs etc.
tous les savoirs et connaissances en circulation dans les sociétés se cristallisent
dans leurs systèmes symboliques
surtout dans les langues comme forces performatives pour la structuration de l’expérience du monde
dans leurs pratiques sociales
analyser un discours
comme structure émergente et abstraite
sans rendre compte des capacités d’action des hommes
notion d'«archive»
réfère au système général de formation et de transformation des énoncés dans une société donnée à un moment donné
permet de comprendre les règles qui gouvernent
1) la saillance et l'expression des idées à un moment particulier
2) quelles sont les idées qui perdurent dans la mémoire culturelle et celles qui disparaissent avec le temps
3) les relations entre les idées les plus importantes au présent et celles du passé