Rhétorique des médias interactifs

Calculateurs électroniques

 

Electronical Numeral Integrator and Calculator

Achevé en 1945 à l’Université de Pensylvanie,l’ENIACElectronical Numeral Integrator and Calculator — sera le premier calculateur analytique multifonction électronique. L'ENIAC, aussi gigantesque que l’ASCC, occupait une surface de 200 m2 avec ses 42 armoires de tôle d’acier peinte en noir ; chacune d’elles mesurait 3 mètres de hauteur, 60 cm de largeur et 30 cm de profondeur.

La chaleur dégagée par les 18 000 tubes était telle que deux gros moteurs Chrysler de 12 CV tiraient l’air chaud au moyen de conduites d’aération placées sur le haut des armoires. La machine consommait près de 200  kilowatts de courant électrique. Trois armoires, plus larges, montées sur des roulettes, pouvaient être connectées à divers endroits de la machine selon la nature du travail requis. Un lecteur et un perforateur complétaient le calculateur.

Pour changer le programme de calcul, il fallait modifier la position des commutateurs à même les armoires et modifier les lignes de liaison entre armoires au moyen de fiches dans un tableau de connexion.

L'ENIAC a frappé l’imagination de ses contemporains pour deux raisons. Tout d'abord, il formait le plus vaste assemblage électronique réuni en une même machine, au moins cent fois supérieur en volume aux montages antérieurs. Ensuite, sa vitesse de calcul était prodigieuse, et ce en dépit de la fragilité des lampes qui grillaient fréquemment, et qui provoquaient donc des pannes. On rapporte qu'entre  le premier et le cinquième mois d’exploitation, le nombre d’ampoules qu'il fallait changer est passé de 50 à 15 par mois et que, par la suite, une lampe brûlait tous les deux jours en moyenne.

dernière mise à jour :