Études en communication : aspects épistémologiques, méthodologiques et critiques

La cybernétique

étymologie

Terme «cybernétique» a été forgé à partir du grec kubernêsis, qui signifie littéralement «action de manœuvrer un vaisseau»

Norbert Wiener (1894 – 1964)

Mathématicien américain, théoricien et chercheur en mathématiques

définit dans l'ouvrage du même nom paru en 1948, la cybernétique comme une science qui étudie les communications et leurs régulations dans les systèmes naturels et artificiels.

caractéristiques

La cybernétique est une science du contrôle des systèmes, vivants ou non-vivants.

Peuvent être considérés comme des « systèmes » : une société, une économie, un réseau d'ordinateurs, une machine, une entreprise, une cellule, un organisme, un cerveau, un individu, un écosystème…

Un système cybernétique peut être défini comme un ensemble d'éléments en interaction, les interactions entre les éléments peuvent consister en des échanges de matière, d'énergie, ou d'information.

Les interactions entre les éléments organisés en un système donnent à l'ensemble des propriétés que ne possèdent pas les éléments pris séparément.

Les éléments d'un système sont en interaction réciproque. L'action d'un élément sur un autre entraîne en retour une réponse (rétroaction ou "feedback") du second élément vers le premier.

Dans un livre publié en 1950, Cybernétique et société, il prévoit la fin du travail humain remplacé par des machines intelligentes.

dernière mise à jour :