Colloque Pionniers-innovation création-média
Louis-Claude Paquin, École des médias, UQÀM

influence des technologies
sur la subjectivité
produite par l'activité artistique

 

mythologies et idéologies

les mutations technologiques s’accompagnent de grands récits

l'homme machinique

la cybernétique où les humains et les machines forment un même système

le posthumanisme

nouveauté radicale

Les arts visuels et audiovisuels, la musique, mais aussi la sculpture et la chorégraphie sont au cœur des nouvelles voies de la création et de la communication dégagées par les nouvelles technologies.

Bideau, Alain. Introduction. « Arts et Technologies: Nouvelles Approches de la Création Artistique » Ed. Martine Epoque. Les chemins de la Recherche 27 (1995): IX.

aliénation

Contrairement à une idée reçue, les arts traditionnels, peinture, théâtre, danse, etc., n'hésitent guère à s'approprier ces instruments sophistiqués. Ils les intègrent dans leur processus créatif, parfois en les détournant de leur fonction initiale, afin d'accroître la force expressive de leurs œuvres. Cependant, cette alliance n'est pas sans risque. Les nouvelles technologies façonnent de plus en plus une société où les intérêts économiques, la performance, la consommation et le mercantilisme s'accentuent et tendent également à influencer l'art contemporain. La fascination de l'art devant les pouvoirs de la technique ne peut-elle signifier aussi la perte de son autonomie, tant revendiquée par le passé ? L'art ne deviendrait-il pas, dès lors, le complice objectif du désenchantement et de la déshumanisation qu'engendrent certaines de ces technologies dans le contexte du capitalisme libéral qui caractérise notre société ?

Jean-François Lyotard, La Condition moderne 1979

interdisciplinarité

mélange, hybridation des supports et des pratiques

même support, même encodage, même traitements

par ex. Jouets sonores où l'instrument est remplacé par de l'infographie

organisation du travail et logique de production

plus l'artiste seul dans son atelier

en équipe comme au théâtre, au cinéma

logique de projets

rapprochement de la création artistique et de la recherche scientifique et technologique

travail collaboratif et interdisciplinaire entre artistes et scientifiques

fusion des compétences

effitement de ligne de démarcation entre l’œuvre d’art, l’invention technologique et l’innovation commerciale

qui est l'auteur ?

le concepteur musical crée des règles

le programmeur conçoit une combinaison d'agents modulables

l’ordinateur fait de la musique en temps réel

transfert

des propriétés de l'ordinateur

utilisé pour faire oeuvre sur l'oeuvre elle-même

par ex. : l'interactivité, le temps réel, le réseau, multi location

la technologie comme donatrice de sens

déplacement des codes utilitaires pour explorer les contraintes et les libertés qu'ils représentent

esthétique industrielle -> la machine est en avant plan, le programme est doté d'un statut artistique

interactivité

bouleversement de la spectature

abolition de la distance, participation, collaboration

nécessite une action, un engagement du corps

transformation de la pratique artistique

transfert de modèles issus de la recherche scientifique ou de la recherche développement propre à la technologie

utilisation d'outils produits à des fins scientifiques ou technologiques

application de la technique élevée au rang de pratique artistique

posture de l’ingénieur

redéfinition

de la manière de faire œuvre

de la finalité et du statut de l’œuvre d’art

de la construction de la valeur

« œuvres hybrides »

fusionnant logique d’innovation technologique et artistique

quels sont les critères de valorisation de telles formes de création ?

démocratisation de la pratique artistique

surgissement de formes esthétiques inédites

transfert

logique tentant de fusionner recherche esthétique et utilité technologique et industrielle

la production d’une œuvre donne lieu à la production d’externalités de recherche indépendantes de l’œuvre

des connaissances scientifiques

des procédés technologiques

des méthodes

des inventions

des outils

autant la recherche de procédés et de solutions techniques que la production d’une œuvre d’art

et la construction de la subjectivité ?

distanciation (écran, interface)

perte de l’aura de l’oeuvre

hybridation

dématérialisation

conception autre du temps et de l’espace

 

« Toute la question est de savoir comment sont agencés les énonciateurs de la technologie, y compris les machines biologiques, esthétiques, théoriques, etc., de recentrer la finalité des activités humaines sur la production de subjectivité ou d’agencement collectif de subjectivité. »

Félix Guattari, entrevue par Olivier Zahm le 28 avril 1992 dans la revue Chimères

 

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