Colloque Pionniers-innovation création-média
Louis-Claude Paquin, École des médias, UQÀM

les technologies et l'activité artistique

 

depuis toujours intégration de la dernière technologie de la pratique des arts

5e siècle av. J.-C.

deus ex machina

le vol ou la descente des dieux

des plates-formes roulantes

 

17e siècle

utilisation d’une Caméra Obscura par Vermeer

la camera lucida (chambre claire)

 

intégration de la technologie dans la subjectivité construite par la création artistique

Frankenstein ou le Prométhée moderne, (1818) par Mary Shelley (1797 - 1851)

« Je vis l'étudiant blême des arts impies s'agenouiller à côté de la chose qu'il avait créée. Je vis le fantasme hideux d'un homme se lever, puis, par le travail de quelque machine puissante, montrer des signes de vie, et bouger en un mouvement malaisé et à moitié vivant. Il faut que cela soit effrayant, car l'effet de toute entreprise humaine se moquant du mécanisme admirable du Créateur du monde ne saurait qu'être effrayant au plus haut point »

intégration de la technologie dans la pratique de la création artistique et dans la subjectivité qu'elle construit

L'arte dei Rumori (1913) [Art des bruits] par Luigi Russolo est un manifeste futuriste

« l'oreille humaine s'est familiarisée avec la vitesse, l'énergie et le bruit de l'environnement sonore urbain et industriel, et que cette nouvelle palette sonore nécessite une approche renouvelée des instruments et de la composition musicale. Il expose un certain nombre de conclusions dans lesquelles il décrit la manière dont l'électronique et d'autres technologies permettront aux musiciens futuristes de « substituer le nombre limité de sons que possède l'orchestre aujourd'hui par l'infinie variété de sons contenue dans les bruits, reproduits à l'aide de mécanismes appropriés ».

 

Le Polytope de Montréal de Iannis Xenakis.

Spectacle lumineux et sonore pour le pavillon français de l'Exposition universelle de Montréal, 1967, Ensemble instrumental de musique contemporaine, sous la direction de Konstantin Simonovitch.

Iannis Xenakis est un pionnier de la musique électroacoustique et l'un des premiers à se servir d'un ordinateur pour calculer des formes musicales.

Oeuvre à grande échelle réalisée pour une architecture particulière présentant des compositions abstraites de sons spatialisées et de formes visuelles (flashes, rayons laser) dont il conçoit simultanément la «partition».

institutionnalisation

Colloque de l'Unesco sur la technologie et sur la création artistique dans le monde contemporain à Tbilisi URSS 9-13 avril 1968 : source Leonardo vol. 1, No. 4, Oct. 1968.

voir l'ordre du jour

les arts médiatiques

fin des années 1980 des musées, galeries et autres institutions d'art commencent à collectionner et à exposer des oeuvres d'art médiatique

le Dictionnaire des arts médiatiques sous la direction de Louise Poissant 1996

VIDÉO - (n.m.) Forme d'art utilisant l'électronique, l'informatique et les nouveaux moyens de communication. La technologie et ses différents procédés sont détournés de leur usage habituel pour servir à la production d'oeuvres d'art. Les artistes qui sont associés aux arts médiatiques travaillent entre autres en cinéma expérimental, en vidéo, en holographie, en infographie, en copigraphie et en art réseau. Ils créent des installations multimédias et interactives. Ils utilisent des ordinateurs, des télécopieurs, des satellites. Ce sont aussi des producteurs de radio et de télévision d'avant-garde, ou encore des musiciens dont les compositions, les enregistrements ou les concerts impliquent des ressources électroniques ou numériques.

fondation du Conseil québécois des arts médiatiques - CQAM le 21 juin 1998

dernière mise à jour :

aller