Stratégies de dramatisation

la causalité

définition

Rapport qui unit la cause à l'effet.

Un rapport de causalité fait intervenir des liens logiques de cause et de conséquence.

Le principe de causalité à la base du positivisme (la mécanique newtonnienne) est un principe rationnel qui s’énonce en deux points fondamentaux :

La phénoménologie qui pense le monde à partir de l'expérience définit la causalité comme la construction a posteriori d'un lien entre une cause (ou un ensemble de causes) et une conséquence.

La causalité n'est pas directement perçue, mais (inductivement) inferrée de la perception de régularités, qui dépend elle-même de la contiguïté et de la contingence; elle résulte d'un processus d'apprentissage.

questionnement

La question qui se pose est la suivante : est-ce que la connexion entre la cause et la conséquence est inhérente à la situation ou s'il s'agit d'une liaison floue issue de la compréhension ?

hasard et nécessité

La causalité implique une déterminisme qui s'oppose au hasard où les événements adviennent de façon aléatoire (mécanique quantique).

Le hasard échappe au raisonnement causal.

Il y a dans le monde deux sortes de phénomènes :

Et la question est alors de trouver un statut à donner à la deuxième catégorie : sont-ils l'expression d'actes de Dieu, du destin, de lois spirituelles universelles qu'il soit possible d'exprimer ? Peut-on les influencer ?

causalité et récit

Pour assigner une signification à un événement il ne faut pas seulement ce s'intéresser à ce qui arrive mais à comment c'est arrivé.

Le récit journalistique respecte la chronologie des faits qui constituent les événements et met en valeur la structure causale de leur enchaînement, ce qui constitue une forme d'interprétation.

La version la plus épurée de la causalité est dite linéaire; elle suppose une antériorité, même infime, de la cause sur l’effet. Elle fonde l’historicité et sert de base aux modes de constitution de l'intrigue fondés sur la succession d'événements.

dernière mise à jour :

aller