Stratégies de dramatisation

l'intrigue

définitions

L’intrigue, aussi désignée par le terme fabula, est une transposition dramatique d’événements ou de situations, réels ou imaginés, inscrits dans une séquence temporelle et dont la succession provoque l’altération des personnages ou des éléments du monde.

Ces événements qui sont reliés chronologiquement et logiquement sont causés ou expérimentés par des personnages.

Pour qu'il y ait transposition dramatique d'une histoire, le récit :

L'intrigue n'est pas qu'une structuration de l'action événementielle de l'histoire mais l'organisation de la signification de l'enchaînement des événements retenus selon une dynamique.

Les éléments indispensables à la dynamique de l'intrigue sont les suivants:

L'intrigue est la construction d'une perception qui ne s'arrête pas à la matérialité des faits advenus mais à leur signification profonde.

Dans une perspective cognitiviste, l’intrique, tout comme le monde et les personnages, est un construit, une représentation mentale que le récepteur élabore au fur et à mesure de l’exposition.

double niveau de signification

L’intrigue comporte deux facettes complémentaires :

  1. une réalité objective, formalisée du monde dans lequel se déroule l’intrigue, ce qui nécessite la connaissance des règles causales qui régissent monde, ce qui constitue le cadre de fonctionnement sur lequel le contrat fictionnel est conclu
  2. une réalité vécue, subjective face à la transgression par rapport à la loi, à la foi, à la culture, aux moeurs et aux coutumes, à l’éthique sociétale.

Cette réalité est vécue simultanément sur deux plans :

  1. sur le plan manifeste, rationnel, on espère le rétablissement de la transgression ;
  2. sur le plan inconscient, inapparent, caché de nous même, c’est la levée des interdits, hors du champ de la morale, qui jouit  en vivant par procuration des fantasmes de transgression.

basée sur la psychologie

L’intrigue basée sur la psychologie superpose à l’aventure, en tant qu’itinéraire physique des actions et réactions des personnages, une évolution de la psychologie du héros, surtout au niveau des sentiments ainsi qu’une quête existentielle accompagnée de questionnements sur le sens de la vie.

 

dernière mise à jour :

aller