Stratégies de dramatisation

le monde de l'histoire

Les histoires sont toujours situées quelque part. Cette notion de lieu est centrale parce qu’il s’agit de l’emplacement où se déroule l’action, où adviennent les événements.

Même les mythes sont situés, les actions adviennent dans des espaces mythiques.

Le lieu de l’histoire peut exister ou être imaginaire, fabriqué de toutes pièces ou dérivé d’un lieu connu, transformé ou non.

La notion de monde dépasse de loin l’établissement d’une position topologique.

la logique du monde

Même si les histoires font appel à l’imaginaire pour créer des mondes fantaisistes ou tout à fait impossibles, ceux-ci doivent pour être crédibles offrir une certaine compatibilité avec notre monde.

La distinction entre ses catégories de base, ses lois physiques, économiques et les structures sociales doit être clairement établie.

Cette compatibilité est essentiellement de nature structurelle puisque chacune des catégories de lois peut être l’objet d’altération créative.

l'ontologie

Ce terme recouvre l’ensemble des déterminations du monde au plan physique.

Ainsi, sur le plan de sa physique, si l’ontologie du monde est assujettie à la physique Newtonienne, elle sera réaliste.

Si, par ailleurs, l’ontologie du monde est soumise à la magie, elle sera féérique.

Si l’ontologie est pré-scientifique, le monde créé peut être plat avec des bords et un envers.

Dans l’ontologie du monde, il y a aussi un volet métaphysique qui n’est pas à négliger.

La métaphysique est prise ici au sens artistotélicien comme le moteur des choses sublunaires que l’on peut connaître et celle supralunaires sur lesquelles ont ne peut que spéculer.

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