Stratégies de dramatisation

localisation

Considérations

Dans les récits filmiques, l'espace est un facteur d'importance secondaire.

Les événements arrivent dans un espace.

Les lieux servent à matérialiser l'emplacement de l'intrigue.

Les lieux participent à la création d'une athmosphère, donnent le ton.

Les lieux nous informent sur les personnages.

Les lieux ajoutent de l'impact aux événements.

Les lieux participent à la plausibilité de l'intrigue.

Le lieu de l'intrigue peut être le même que le lieu de l'histoire.

Le lieu de l'histoire peut être transposé dans le lieu de l'intrigue.

L'intrigue nous amène à imaginer des lieux qui ne seront pas montrés.

Les lieux sont en relation avec d'autres lieux.

La distance entre deux lieux suggère une temporalité.

L'espace de l'écran sélectionne des portions de l'espace de l'intrigue.

Caractéristiques

Procédés d'exposition

Ancrages

L’autre facteur important dans la création de monde pour une histoire, c’est la fermeture du monde créé.

Quelque soit le degré d’abstraction, le monde créé doit offrir suffisamment d’ancrages et de références à des pratiques culturelles partagées, pour permettre sa reconstitution.

La fermeture complète est obtenue dans le récit d’une situation vécue et uniquement pour ceux qui étaient présents.

Dans un monde imaginé, la fermeture est toujours partielle, ce qui stimule l’imaginaire des récepteurs, ce qui pour eux est une source de plaisir et constitue une distraction de la fermeture de l’histoire de leur vie quotidienne.

Par contre une absence d’ancrages permettant au récepteur de cognitivement reconstituer le monde de l’histoire sera sentie comme source d’inconfort et les personnes, selon leur tempérament, vont soit développer de l’anxiété de ne pas comprendre, de ne pas être à la hauteur, ou vont tout simplement se désintéresser de l’histoire.

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