Stratégies de dramatisation

temporalité

Considérations générales

Le temps est invisible, immatériel, abstrait, il ne peut être identifié que par ses manifestations concrètes, le jour et la nuit, les saisons, les actions, les dialogues.

Le temps progresse de minute en minute, représente le mouvement vers l'avant et le changement.

Le temps est le même pour tous à un certain moment, pourtant la représentation du temps soulève des problèmes qui sont liés à la différence de nature entre le temps physique, mesurable et le temps existentiel, subjectif, celui où les minutes ne sont jamais des unités constantes, en fonction de nos états d'âme.

Le temps du récit ne respecte pas le temps réel.Chaque récit s'élabore nécessairement selon une structure temporelle qui lui est propre.

Le temps du récit peut être envisagé de manière externe (époque de l'action, moment de la création) ou interne (durée du récit).

Le rythme est important pour transporter l'imagination du spectateur.

Le spectateur doit assigner une durée et une fréquence aux événements.

Étendue

Le temps total représenté dans le récit est illimité.

L'intrigue ne présente qu'une portion de la chronologie de l'histoire.

Le temps d'une scène du récit filmique est identique au temps vécu; le reste constitue l'intervalle entre deux scènes.

Importance de l'équilibre : une scène peut apparaître trop longue en regard des périodes traversées par le récit.

Si les scènes consécutives sont rapprochées dans leur temporalité, la scène précédente est fraîche à la mémoire.

Si les scènes consécutives sont éloignées dans leur temporalité, la scène précédente est fraîche à la mémoire des spectateurs, mais lointaine pour les personnages. Seules les situations fondamentales et les émotions marquantes survivent à la mémoire une longue période de temps.

Il y a une connexion entre le temps et l'action.

Toute action se déroule dans le temps, le spectateur peut estimer combien de temps dure une action. Il a une habitude du temps.

Fréquence

Habituellement un événement n'est présenté qu'une seule fois.

La répétion permet de recontextualiser de l'information ancienne.

Durée

La concentration de l'action dans une durée courte augmente l'impact dramatique.

Le récit consiste à mettre de l'avant certains segments d'une période plus longue, la durée de l'histoire.

La durée de l'Histoire : par ex.: 3 ans.

La durée de l'intrigue implique une sélection de l'histoire : par ex.: 6 jours.

La durée du récit implique une sélection de l'intrigue : par ex.: 120 minutes.

Il y a trangression quand la durée du récit dépasse la durée de l'intrigue.

 

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