Stratégies de dramatisation

les personnages

Aspects

Ces éléments sont transmis en caractérisation directe lorsqu'ils sont donnés explicitement ; en caractérisation indirecte lorsque le spectateurs doit les deviner à partir d'éléments (vêtements, allure, accent, particularités physiques, ...).

La compréhension des aspirations du personnage, de ses buts, de ses antécédents suscitent l'anticipation : ce qui est possible et ce qui ne l'est pas lorsqu'il est confronté aux situations.

Typologie

Selon leur importance, ils sont appelés :

Très souvent, c'est le point de vue du personnage principal qui parcourt l'histoire. C'est par ses yeux que s'établit cette correspondance privilégiée entre le spectateur et la situation.

Le personnage principal perçoit et apprécie à la place du spectateur, puis lui transmet ses sensations et ses émotions à travers ses réactions. Plus celui-ci sera familier avec celui-là, plus il épousera sa vision et plus il sera impliqué dans ses actions, dans sa vie.

Les personnages secondaires existent en fonction des actions du personnage principal. Savoir comment les faire intervenir, leur donner assez de présence, assez de vie pour qu'ils existent au-delà du pittoresque, sans que pourtant ils dévorent les personnages plus importants, c'est cet équilibre, ce dosage subtil, qu'il faut trouver. Le centre de gravité du récit est dans les héros, pas dans les personnages accessoires.

Leurs actions ont une influence limitée mais réelle sur l'intrigue.

Souvent, ils servent à faire le point sur l'action en cours ou à donner des informations nécessaires concernant le personnage principal.

Ils interviennent dans l'appréciation des événements par le personnage principal.

Le scénariste doit accorder autant d'attention à ses personnages secondaires qu'à son personnage principal. Celui-ci se définit par ses relations avec les autres. Si les personnages secondaires sont mal campés, le personnage principal risque d'y perdre en crédibilité.

Les personnages secondaires sont dotés de caractéristiques qui les distinguent et les rendent crédibles mais sont moins développés que les personnages principaux.

Ce sont des personnages qui apparaissent le temps d’une scène ou deux. Ils jouent un rôle très secondaire dans l’intrigue. Leurs apparitions sont courtes, et sauf dans le cas où leurs actions sont marquantes, ils font quasi partie du décor.

Un figurant ne dispose dans sa « personnalité » que des caractéristiques de son milieu, et dans certains cas de son groupe, voir de son "rôle dramatique".

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