Stratégies de dramatisation

les personnages

Définitions

Les personnages sont des personnes fictives qui remplissent un rôle dans le développement de l'intrigue, ils incarnent les actants de l'histoire objet du récit.

Le personnage intervient dans le récit soit pour subir les actions on dit alors qu'il a un rôle de patient; soit pour les provoquer, il est alors appelé agent.

Ces rôles peuvent être volontaires ou involontaires. Un même personnage peut au cours du récit changer de rôle.

Un nombre restreint de personnages suffit pour faire fonctionner les enjeux dramatiques.

Personnes fictives

En aucun cas, les personnages ne doivent être confondus avec des personnes réelles, même si dans les représentations performatives de récits, ils sont incarnées par des acteurs humains.

Il s’agit de créatures fabriquées pour les fins de l’histoire, au même titre que le monde dans lequel adviennent les événements en fonction d'un projet dramatique.

Les personnages ne sont pas comme nous de vraies personnes dotées d’une psyché, d’une personnalité, d’une conscience, d’une culture, d’une idéologie, etc.

Les personnages créent l'illusion de la réalité.

Ils sont des porte-attributs qui causent et subissent les événements de l’intrigue, ce qui ajoute au récit des dimensions psychologiques, idéologiques, spirituelles, morales, etc.

Les acteurs sont des construits qui forment des sous-systèmes à l’intérieur de l’histoire. Ils sont à la fois dotés d’un certain niveau de stabilité tout en étant en constante transformation par les événements de l’intrigue qui provoquent des interrelations avec les autres acteurs.

Chaque personnage se définit par opposition, ou parallélisme plus ou moins nuancé avec d'autres personnages proches ou antagonistes

dernière mise à jour :

aller