Stratégies de dramatisation

Récit interactif

Définition provisoire

Le récit interactif est encore une activité expérimentale dont les conventions de production et de réception sont en cours de constitution.

Il suppose, dans le cadre d'une définition provisoire :

La représentation présente des caractéristiques de fluidité et de dynamisme, elle peut être altérée en temps réel.

Une fiction interactive comporte un univers, des situations, des personnages, des conflits, des règles et propose des buts pour atteindre une fin.

Des jeux sur ordinateur présentent un cadre historique sans comporter de récit comme tel. Le cadre narratif est utilisé pour contextualiser l'activité.

Pour avoir une fiction interactive complète, les actions des interacteurs doivent affecter l'histoire ou le récit.

Du récit qui met en intrigue une histoire à la machine à récit qui fournit des intrigues multiples ou incomplètes à vivre par les interacteurs. On parle alors d'une co-construction du récit. L'interacteur construit sa propre expérience.

Il s'agit d'une performance narrative où l'interacteur peut être à la fois auteur, spectateur, acteur et personnage.

Quand la fiction interactive ne présente pas de fin, celle-ci est improvisée par les interacteurs. Elle déterminée quand ils ont le sentiment de comprendre les événements, qu'ils ont parcouru tous les chemins ou encore qu'ils ont décidé qu'ils en avaient assez.

Narration vs jeu

La narration est une représentation de la vie passée.

Le jeu est une simulation de la vie au présent.

Questionnements

Le fait que l'interacteur doit faire des actions, être un personnage, vivre des combats, résoudre des énigmes au présent plutôt que le fait de se faire raconter une histoire passée sur le mode d'un faux présent change-t-il la nature du récit ? Peut-on encore parler de récit ?

Objections

Le récit est une façon d'organiser l'expérience qui suit une logique interne, causale et temporelle, qui rend les séquences signifiantes.

Le récit ne peut être interrompu au milieu le cours des actions, il doit être poursuivi jusqu'à leur échec ou à leur réussite.

Mythe

Les nouvelles technologies génèrent non seulement de nouvelles histoires, mais aussi de nouvelles façon de les raconter.

Défi

Le récit interactif doit canaliser les actions de l'interacteur par des options, des sélections ou d'autres procédés vers un but qui donne du sens à celles-ci, tout en lui donnant le pouvoir ou l'illusion du pouvoir sur le déroulement.

dernière mise à jour :

aller