Études en communication : aspects épistémologiques, méthodologiques et critiques

constructivisme

les précurseurs

Giambattista Vico (1668-1744) dans La scienza nuova (1708), propose l’ingenio,

« cette étrange faculté de l'esprit qui est de discerner pour relier et conjoindre »

à la place de la méthode de Descartes, qui vise à « cerner pour diviser et séparer »

insiste sur l'importance de l'action pour la cognition

 

Immanuel Kant (1724 - 1804) dans Kritik der reinen Vernunft (1781)

le réel en soi comme une limite impossible à atteindre

différence entre noumène (la chose en-soi, inconnaissable) et phénomène (la chose telle que je la vois par mes capacités cognitives et qui seule est objet de science)

les vérités scientifiques sont construites par la pensée humaine, grâce à la possibilité qu’a celle-ci de lier le divers de l’expérience au moyen des formes et des concepts apriori de l’esprit. 

 

Gaston Bachelard (1884-1962) ré-introduit la notion de téléologie (le but, le projet)

insiste sur la question, ou le problème, qui précède toute construction théorique

« Et, quoi qu’on en dise, dans la vie scientifique, les problèmes ne se posent pas d’eux-mêmes. C’est précisément ce sens du problème qui donne la marque du véritable esprit scientifique. Pour un esprit scientifique, toute connaissance est une réponse à une question. S’il n’y a pas eu de question, il ne peut y avoir de connaissance scientifique. Rien ne va de soi. Rien n’est donné. Tout est construit »

« dans la pensée scientifique, la méditation de l’objet par le sujet prend toujours la forme du projet. C'est l'objectivation qui domine l'objectivité ; l'objectivité n'est que le produit d'une objectivation correcte »

La science « réalise ses objets sans jamais les trouver tout à fait, elle ne correspond pas à un monde à décrire mais à un monde à construire »

La formation de l'esprit scientifique, 1938

 

Paul Valéry (1871 - 1945)

Courage de se dire : dans tel domaine je n'y vois pas, je pense là avec les choses toutes faites, les mots de tout le monde...

Cahiers. 1901.

puisque nous ne ‘raisonnons que sur des modèles’, il importe de faire attention à la façon dont nous concevons – construisons les modèles sur lesquels nous raisonnons

Les vérités sont choses à faire et non à découvrir, ce sont des constructions et non des trésors.

« Ma main se sent touchée aussi bien qu’elle touche. Réel veut dire cela, rien de plus »

Mon Faust, 1946

 

Maurits Cornelis Escher (1898 - 1972)

 

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