Études en communication : aspects épistémologiques, méthodologiques et critiques

autoethnographie

récit

genre autobiographique

forme d’écriture

évocatrice
hautement personnalisée
où les auteurs-es se révèlent en relatant

des histoires vécues

tirées de leurs expériences propres

utilisation de techniques de la fiction

tension dramatique
métaphores
personnages
formulations inhabituelles ou percutantes

finalité

faire« revivre » émotionnellement au lecteur l'histoire racontée

par la mémoire du corps

faire participer la lectrice ou le lecteur à l’intimité de son univers personne

-> empathie

références





Chang, Heewon (2008) Autoethnography as Method (Developing Qualitative Inquiry), Left Coast Press

Ellis, Carolyn (2003) The Ethnographic I: A Methodological Novel about Autoethnography (Ethnographic Alternatives), Altamira Press

Ellis, Carolyn (2008) Revision: Autoethnographic Reflections on Life and Work (Writing Lives), Left Coast Pres

Muncey, Tessa (2010) Creating Autoethnographies, Sage Publications

Reed-Danahay, Deborah (1997) Auto/ethnography: Rewriting the Self and the Social (Explorations in Anthropology), Berg Publishers

méthode autoethnographique

méthodes d’investigation centrées sur l’expérience personnelle

le point de départ est la narration proprement subjective du chercheur

en relation avec le champ de l’expérience

mettre en lumière les multiples couches de la conscience

allers-retours sur les relations

entre l’expérience personnelle

et les dimensions culturelles et sociales

-> pour les mettre en résonance avec la part intérieure et plus sensible du soi

résistance aux interprétations culturelles préconçues

prise de pouvoir de la parole

pour rendre compte de la complexité vivante de son histoire personnelle

au sein de la recherche académique

le récit évocateur par la parole intimiste permet la participation de la personne lisant le récit, voire même à l’auteur-e

récit qui ne vise pas la véracité

mais la cohérence, la vérisimilitude, et l'intérêt

relater l’expérience par le mode narratif implique d’inclure la présence singulière de chaque chercheur et de considérer le sens que sa présence ajoute au plan de la recherche

la préoccupation de la personne qui observe détermine ce qui constitue l’expérience

son intentionnalité, ie l’endroit où se porte son attention individuelle

délimite les paramètres de l’expérience

écriture évocatrice

forme d’écriture en recherche qualitative de plus en plus utilisée

tendance qui marque une évolution dans la conception de la recherche

découle de la perspective où le langage est une force constitutive

façonne une vision singulière de la réalité et du moi

aucun mode d’écriture ne peut se prévaloir d’être neutre ou fixe (objectif)

le produit de la recherche conçu comme une construction socio-historique de la part de chaque chercheur-e

s’inscrit dans le temps et soumise au changement

processus d’écriture tout à fait cohérent avec la démarche somatique

appropriation de soi

éveil de la conscience par le mouvement

apprendre

à sentir ce que l’on fait

à savoir ce que l’on sent

à ne plus se considérer comme un objet

- > être le créateur de sa propre vie

la voix à la première personne

pas uniquement refléter ma subjectivité propre

faire advenir ce que la phénoménologie appelle l’intersubjectivité

en portant attention et en en faisant la narration

-> la transcendance du soi qui permet de toucher l’autre

le récit devient un acte de communication

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