le mot grec εθνος ethnos voulant dire « peuple », « peuplade », « tribu », « peuple barbare » ;
le morphème γραϕια, graphia « description », « dessin »
travaux documentaires de description
historique du terme
apparaît pour la première fois, semble-t-il, en Allemagne, en 1791, dans le titre d'une Ethnographische Bildergallerie publiée à Nuremberg
Friedrich Alexander Bran, fonde en 1818 la revue Ethnographisches Archiv
44 volumes publiés
équivalents des cabinets de curiosités
André-Marie Ampère introduit le mot « ethnographie », pour la première fois, dans une version de son célèbre tableau de classification des sciences (1830)
Essai sur la philosophie des sciences ou Exposition analytique d'une classification naturelle de toutes les connaissances humaines (1834)
définitions
Marcel Mauss (1872-1950) dans son Manuel d'ethnographie (1947) distingue
une ethnographie extensive qui consiste « à voir le plus de gens possible dans une aire et dans un temps déterminés »
d'une ethnographie intensive « dans l'observation approfondie d'une tribu, observation aussi complète que possible, aussi poussée que possible, sans rien omettre »
Claude Lévi-Strauss dans Les Structures élémentaires de la parenté en (1949),
« l'ethnographie consiste dans l'observation et l'analyse de groupes humains considérés dans leur particularité et visant à la restitution, aussi fidèle que possible, de la vie de chacun d'eux ; tandis que l'ethnologie utilise de façon comparative les documents présentés par l'ethnographie ».
Alfred Reginald Radcliffe-Brown (1881 - 1955) dans Structure and Function in Primitive Society (1952) se réfère à l'histoire :
« Le terme ethnographie s'applique à ce qui est spécifiquement un mode d'enquête idiographique, dont le but consiste à rendre compte d'une manière acceptable de tels peuples et de leur vie sociale. L'ethnographie diffère de l'histoire en ce que l'ethnographe tire sa connaissance, ou la majeure partie de celle-ci, de l'observation directe des gens au sujet desquels il écrit, ou de contacts avec eux, et non, comme l'historien, de sources écrites. »
L'ethnographie a deux acceptions :
1) sous-discipline de l'ethnologie, à laquelle elle fournit des informations :
observations descriptions documents
sphère d'activité -> les travaux sur le terrain,
les analyses plus approfondies, fonctionnelles et structurales relèvent de l'ethnologie
possède une technique de travail propre pour
la préparation des enquêtes (questionnaires et guides) le comportement des chercheurs durant les enquêtes l'enregistrement (machines optiques, phonétiques et cybernétiques) une classification élémentaire des matériaux (archivistiques, muséographiques et bibliographiques)
2) « une » ethnographie est la description achevée, publiée ou manuscrite, d'intérêt ethnologique, d'une unité ethnique ou locale quelconque
par ex.: Ethnographie des Tupi-Guarani, Ethnographie des Carpates, etc.
domaine
anthropologie culturelle
les cultures spirituelle, matérielle et sociale
système symbolique de représentations et de pratiques
manières de penser et de faire de différents groupes
d'abord des peuples « primitifs » vise à comprendre les « autochtones » dans leur propre culture
puis à partir des années 1950 s'étend à des cultures familières :
usine voisinage un centre d'achat un hôpital un poste de police etc.