Études en communication : aspects épistémologiques, méthodologiques et critiques

ethnologie

historique

première apparition du terme

Alexandre César Chavannes (1731 - 1800) anthropologue suisse

Essai sur l’éducation intellectuelle (1787)

projet d’une science nouvelle

branche de l'anthropologie (histoire naturelle de l'homme)

étudie les variétés de l'espèce humaine

essor à la 1ère moitié du 19e siècle

étymologie du grec

ἔθνος «ethnos» : peuple, nation et

λόγος, «lógos» : parole, discours et, par extension, rationalité

en tant que suffixe «-logie» désigne une discipline du savoir (sciences)

objet

étude explicative et comparative de l'ensemble des caractères sociaux et culturels des groupes humains

Joseph-Marie Degérando ou de Gérando, baron de l'Empire (1772 - 1842)

Considérations sur les méthodes à suivre dans l'observation des peuples sauvages (1800) publié par la Société des observateurs de l'homme

observation participante

« le premier moyen pour bien connaître les sauvages est de devenir en quelque sorte comme l'un d'entre eux : et c'est en apprenant leur langue qu'on deviendra leur concitoyen »

dimension symbolique

mythes

rites

pratiques et perceptions symboliques du monde environnant

jalons

au début du 19e siècle

« science de la classification des races »

préjugés issus de la pensée coloniale

Histoire générale des races humaines:
Classification des races humaines
par
Armand Quatrefages (1889)

2e moitié du 19e siècle

« darwinisme social »

inspirés par les théories évolutionnistes en biologie

tentatives de retracer l'évolution sociale et culturelle de l'humanité

un seul modèle d'évolution culturelle et sociale applicable à toutes les sociétés humaines

Lewis Henry Morgan
(1818 – 1881)

vécut parmi les Indiens iroquois et décrivit leur vie sociale et culturelle

trois stades d'évolution des sociétés :

sauvage,
barbare
et civilisé

chacun de ces stades se divise en trois sous-stades :

inférieur,
moyen,
supérieur

(1877)

 

Edward Burnett Tylor
(1832 - 1917)

voyage à Cuba puis au Mexique

évolution des sociétés en trois stades à partir de leur religion :

animiste,
polythéiste,
monothéiste

définition de la culture : « Ensemble complexe incluant les savoirs, les croyances, les arts, la morale, les lois, les coutumes, ainsi que les autres capacités et habitudes acquises par l’Homme en tant que membre d’une société »

(1873-1874)

 

James George Frazer
(1854 - 1941)

premier à avoir dressé un inventaire planétaire des mythes et des rites

a surtout scruté les tabous qui concernent les personnages sacrés: rois et prêtres

12 volumes de son Golden Bouch (Rameau d'or)

intuitions du lien qui unit tabou et totem selon lequel on n'a pas le droit de tuer ni de manger l'animal ou la plante figurant l'ancêtre protecteur

évolution des croyances de la magie à la science en passant par la religion

(1890)

premières années du 20e siècle

à partir du nombre considérable de données ethnographiques systématiquement rassemblées pour certaines parties du monde

l'Amérique du Nord

l'Australie

quelques régions d'Afrique et d'Océanie

travaux comparatifs

mise en évidence

importance des migrations et du mélange des populations

diffusion très étendue d'éléments culturels

artisanat, arts, mythologie, rites

comment tel ou tel aspect de la culture a pu se modifier sur d'immenses territoires

critique de ethnocentrisme

néologisme forgé par le sociologue américain William Graham Sumner (1840-1910) dans Folkways : a study of the sociological importance of usages, manners, customs, mores, and morals (1906)

"(...) comme le "nom technique" pour la tendance à voir dans son groupe le centre de toutes choses, tous les autres étant évalués par rapport à celui-ci."

milieu du 20e siècle

critique

juger les autres cultures d’après ses propres valeurs

présupposé que les cultures soient observables de l'extérieur, depuis le centre du monde de l'observateur source d'universalisme

rapports de pouvoir entre les cultures

échange inégal et unilatéral entre les cultures par le jeu de mécanismes d'imposition d'un système de valeurs et d'actions visant la domination d'une culture sur les autres

renforcement de l’identité nationale

proposition

prise de position politique humaniste

tourner la page du colonialisme

pour observer correctement l'autre, il est impératif de mettre entre parenthèse son système de valeurs et le système d'actions qui lui correspond, inscrits dans une culture déterminée, celle de l'observateur

importance de faire du terrain

élargissement du champ d’investigation

à tout ce qui est groupe humain en général

-> ethnographie

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