Études en communication : aspects épistémologiques, méthodologiques et critiques

Mimésis

caractéristiques :
    1. Désigne une identification d'une personne avec une autre ou, par extension, avec un objet.

      Les capacités mimétiques permettent de se voir soi-même en l'autre, percevoir une égalité entre l'autre et soi et de s'accepter en tant qu'égal de l'autre.

      Se différentie du mimétisme qui ne comporte qu'une relation physique et non spirituelle.

    2. Comprend deux composantes : l'action et le connaissance, qui ne peuvent être dissociées l'une de l'autre.

    3. Acte corporel qui s'est développé dans les cultures orales et qui a un caractère démonstratif.

      Invite l'autre à voir les choses sous un certain aspect, ce qui fait de ce qui est montré ou représenté un spectacle.

    4. Aspect performatif : ce qui est montré mimétiquement est actualisé, re_présenté.
      Peut prendre la forme de symboles ayant une signification dense, comme le rituel ou l'image.

vision historique :

Il n'y a pas d'interruption dans l'usage du concept.

De nouvelles utilisations engendrent de nouveaux contextes dans lesquels le concept subit des modifications.

Différentes possibilités de produire un monde, artistique ou autre, selon les conditions d'une époque donnée.

Il n'y a pas d'évolution, de raffinement, de superposition de couches historiques autour d'un concept-noyau.

Il y a pourtant des «liens de parenté», des ressemblances.

questionnements :

Comment peut-on créer de nouveaux mondes, en plus du monde existant ?

Dans quelle intention ?

Quelles relations entretiennent ces mondes les uns avec les autres ?

Lequel est véritable ?

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