Études en communication : aspects épistémologiques, méthodologiques et critiques

Louis-Claude Paquin, UQÀM


antiquité

paradoxe platonicien

les dialogues sont des exemples de comportement mimétique : représentation de conversations philosophiques ayant lieu entre Socrate et d'autres personnes (disciples).

dans le Timée le monde d'ici-bas aurait été fait le plus ressemblant au monde éternel «à travers la mimesis de l'immuable nature»; le démiurge a le statut de poète divin.

dans le Critias, le philosophe se doit d'agir mimétiquement s'il veut comprendre le monde ; les affirmations concernant le monde sont mimétiques et sont liées à la production d'images.

dans La République, importance de l'imitation dans l'éducation, influence néfaste d'exemples négatifs; la poésie (tragédies) procure un accès à ces exemples et donc exerce une grande influence ; la poésie doit donc être soumise à un contrôle. (Les tragédies présentent des héros soumis à la déchéance).

la peinture et la poésie ne peuvent imiter les Idées platoniciennes, elles ne produisent que l'apparence, l'illusion d'une chose ; seule la philosophie peut reconnaître la vérité.

le peintre établit une relation entre une image qu'il a créée et l'objet qui en est à l'origine ; cette représentation est irréelle, c'est une ressemblance, une illusion.

ne représente pas les choses comme elles sont mais la manière dont elles apparaissent, il crée des fantasmes et des simulacres

dans la conception platonicienne, la nature même de l'image la maintient à une distance infranchissable de l'original, distance responsable « des dégradations successives de la forme idéale dans ses imitations fallacieuses » et de la condamnation des arts de l'image

poétique aristotélicienne

la capacité innée de la mimésis différencie l'homme des autres espèces vivantes.

limitation au domaine de la poésie, de la musique et des arts plastiques, constitution du domaine distinct de l'esthétique.

double sens de production d'images et d'élaboration d'une fable ou d'une histoire (mythos).

les peintres et les poètes ne font pas qu'imiter les hommes comme ils sont, ils les rendent remarquables, embellissement, amélioration et universalisation des caractères individuels.

non pas représenter ce qui s'est passé mais «telle chose, nécessaire ou vraisemblable» qui aurait pu avoir lieu.

dans le cas d'une histoire, des actions sont imaginées pour représenter d'autres actions [celles du texte], celles-ci n'ont pas de modèles immédiats dans la réalité ; rupture du lien nécessaire avec la réalité ; la mimésis produit de la fiction, d'un niveau supérieur à la réalité par sa généralité.

il ne s'agit pas d'imiter la nature, mais d'imiter le processus de création de la nature.

transmission de sentiments de «crainte» et de «pitié», provoquer la catharsis, consolider les forces intérieures par un «processus de purification».

voir présentation détaillée

dernière mise à jour :