Études en communication : aspects épistémologiques, méthodologiques et critiques

20e siècle

Charles Sanders Peirce

dès 1895 établit une distinction entre

les index

signes qui se caractérisent par une relation de contiguïté avec leur référent

(la fumée, l’ombre, la girouette, la trace, etc.)

les icônes

qui se caractérisent par une relation de ressemblance (mimétique)

crise de la modernité

reconnaissance de la séparation irréconciliable entre le signifiant et le signifié

le signe n'est plus vu comme une unité

remise en question

de l'originalité et de l'homogénéité de la subjectivité humaine

de l'autorité de la représentation mimétique

éclatement des codes picturaux

avant-gardes du début du 20e siècle

expressionnisme, fauvisme, cubisme, futurisme, constructivisme

rejet des couleurs référentielles à partir de 1905

le Fauvisme qui rompt radicalement avec les conventions figuratives

Maurice de Vlaminck, La Fille du Rat Mort (1905)

couleurs éclatantes et totalement infidèles à la nature

facture heurtée

agencement simplifié de l’espace

présence affirmée de la touche

rupture avec la figuration au tout début des années 1910

Wassily Kandinsky, Sans titre (aquarelle) (1910)

rupture avec l'unicité du point de vue

le cubisme multiplie les points de vue sur le sujet

effet de morcellement qui en résulte rend l’image plus difficilement lisible pour un spectateur

« Ce qui différencie le cubisme de l’ancienne peinture, c’est qu’il n’est pas un art d’imitation mais un art de conception qui tend à s’élever jusqu’à la création » (Apollinaire)

démonstration par le portrait

perte du statut exemplaire de représentation mimétique

comme genre

ne plus rendre quelqu'un dans son originalité individuelle ou la qualité de son essence

nouvelles conceptions de la subjectivité et de nouvelles notions de la représentation

Picasso

Picasso, Pablo Portrait de Daniel-Henry Kahnweiler (1910)

le fait pictural devient, par là-même, le sujet du tableau

première phase du cubisme

appelée «cubisme analytique»

réduction de la palette à un camaïeu de brun-bistre

pour souligner l'architecture décomposée des objets

Francis Bacon


Bacon, Francis Triple Étude d'Isabel Rawsthorne, (1967)

interprétation inédite du corps et du visage humains

à la limite de la désagrégation ou de la déformation d'un phénomène optique

les torsions et leurs enroulements les éloignent de l’imitation extérieure

expressions hagardes d'une vérité criante

hurlement d'une angoisse existentielle

pinceau souple et cursif

couleur mate et légèrement grenue aux nuances chatoyantes et acides

Keith Cottingham


Keith Cottingham. Fictitious portraits, (1994)

création de modèles qui ont toutes les apparences d'êtres réels

à partir de masques d'argile, de dessins anatomiques, de morceaux de peaux, de cheveux, de traits physionomiques scannés et numérisés

beaux adolescents aux regards vides dans des poses policées

esquinte les deux inventions fondamentales du modernisme :

l'objectivité de la photographie comme empreinte de la réalité

autonomie du sujet humain

montrer l'espace virtuel qui se tient derrière le réel

l'individu n'est pas un mais le produit

de plusieurs personnes

de multiples activités extérieures qui façonnent les corps

la re-production électronique permet

d'utiliser et d'abuser les mythes

de dévoiler ce qu'on ne veut ou ne peut pas voir et entendre

van Lawick et Müller

Friederike van Lawick et Hans Müller. La Folie à deux, 1996 Photographie numérique contre-collée sur PVC, ensemble de seize photographies

seize poses isolées, sur le modèle du photomaton

identité du visage de chaque membre du couple aboutit,

par imperceptibles glissements

à une fusion qui annihile la personnalité propre de chacun des modèles

à une sorte de synthèse indistincte qui rend l’identique identique et parfaitement semblable

mise en évidence des différences très subtiles que le mouvements et la non-répétition empêcheraient de voir

brouillage des points de repères

confusion : on ne sait plus si on a affaire à une ou deux personnes et s’ils sont homme ou femme

 

 

 

Ernst van Alphen (1997) «The Portrait's Dispersal : concepts of representation and subjectivity in contemporary portraiture» in Art in mind : how contemporary images shape thought, Chicago : University of Chicago Press, 2005. ISBN: 0226015289, 228 p.

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