Études en communication : aspects épistémologiques, méthodologiques et critiques

19e siècle

la photographie

dans les discours d’accompagnement de l’invention de la photographie

idée d’une image « naturelle », produisant l’idéal de la mimèsis

     

dès 1829, Niepce décrit l’héliographie comme un procédé consistant à

« reproduire spontanément par l’action de la lumière, avec les dégradations de teintes du noir au blanc, les images reçues dans la chambre obscure »

un prospectus distribué par Daguerre en 1838 annonce que

« le daguerréotype n’est pas un instrument qui sert à dessiner la nature, mais un procédé physique et chimique qui lui donne la facilité de se reproduire d’elle-même »

dialectique de la mimèsis

la vérité du détail

« qui consiste à tout dire, à rendre compte des plus légers détails »

et vraisemblance idéalisée

« s’élever […] dans la région du monde moral et idéal »

Antoine Chrysostome Quatremère de Quincy, Essai sur l’idéal dans ses applications pratiques aux oeuvres de l’imitation propre aux arts du dessin,
Paris, D’Adrien Le Clere et Cie, 1837, p. 164, 166 et 167.

La théorie des sacrifices

Delacroix dans son Journal (1859)

en appelle à « l’imperfection du procédé »

nécessaire pour offrir « certains repos pour l’oeil »

la justesse de la perspective et la profusion des détails

faussent la vue des objets

mimèsis pictorialiste

double défi contradictoire :

être fidèle à l’objet représenté (le référent)

autant qu’au genre pictural dont elle s’inspire (la référence)

pictorialisme privilégie la référence picturale aux dépens du référent photographique

expression de soi

vision personnelle et originale : interprétation, transposition

les réalistes

renoncent à l'imitation classique au nom d'une réalité pure, brute,

indépendante des modèles et des normes imposés par la tradition

la mimèsis devient une représentation typique

et non une reproduction photographique du monde


J.ean-François Millet, Les Trois glaneuses (1857)

contestation des conventions codifiées

artifices pour interpréter le réel

dans un paysage

on ne peut pas copier la lumière

on ne peut que la restituer par des procédés de couleur

le rendu de l'espace sur une surface en deux dimensions

simulation de la profondeur, la 3e dimension, par l’artifice de la perspective

l’impressionnisme et de Cézanne

44 huiles et 43 aquarelles témoignent de l’attachement de Cézanne à la Sainte-Victoire

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