Études en communication : aspects épistémologiques, méthodologiques et critiques

18e siècle

réduction de la mimésis

en imitation explicite à l'aide du concept de ressemblance

le tableau figuratif du 18e siècle, tel que préconisé par les règles de l’art, était un tissu de fictions

il visait moins à la ressemblance qu’à la vraisemblance

« Dans les arts d’imitation la vérité n’est rien, la vraisemblance est tout ; et non seulement on ne leur demande pas la réalité, mais on ne veut pas même que la feinte en soit l’exacte ressemblance »

Jean-François Marmontel, Éléments de littérature (1787), article « illusion »

-> sert de critère à la conception du sujet qui crée

mimésis comme poïesis (force productrice)

perfectionner, voire inventer la nature

sélection de motifs empruntés à d’autres œuvres

tableaux « faits à la manière de »

nouvel ensemble dans lequel l’espace est organisé en fonction des intentions du peintre

-> substituer le faire pictural à l’imitation de la nature

assouplissement du concept de nature

les arts ne doivent pas obligatoirement se limiter à ce qui est donné

on accepte l'existence d'autres mondes et d'autres points de vue

images et processus intérieurs, impressions, le merveilleux

théâtre de la bourgeoisie

culte des sentiments : on rend transparents les motifs intérieurs fondamentaux, les souhaits, les émotions

le spectateur se reconnaît dans le héros

codification des modes d'expression publics, comportement de représentation

modélisation de la vie intérieure

mimésis devient une instance de médiation entre vie intérieure et vie publique

le goût est affaire de jugement

la vraisemblance est celle de l'observaion du quotidien

mimésis prend une part active au développement de la société

transformation en drame de

l'humanité, la libéralité, le libre-arbitre, la morale le monde quotidien

où les individus jouent leur propre rôle

-> jeu de rôle de la société dans la pratique sociale

le corps doit être exercé

pour pouvoir exprimer des émotions

provoquer chez le autres les réactions souhaitées

Le paradoxe sur le comédien de Denis Diderot (1773-1777)

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