Études en communication : aspects épistémologiques, méthodologiques et critiques

architecture moderne

C'est en Europe que naissent les premiers mouvements de l'architecture moderne (1900-1945)

caractérisé par un retour au décor minimal, aux lignes géométriques et fonctionnelles et la subordination des formes à l'emploi de techniques nouvelles.

résultante du développement technique, les possibilités des nouveaux matériaux comme le fer, l’acier, le béton et le verre ont conduit à l’invention de nouvelles techniques de construction contribuant à la révolution industrielle

recherche esthétique, en réaction contre l’Éclectisme et ses succédanés plus récents et néanmoins ornementalistes comme l’Art nouveau.

L’Opéra Garnier, ou Palais Garnier, monument représentatif de l'architecture éclectique et du style historiciste de la seconde moitié du 19e siècle

Ancien palace le Beau Site à Aix-les-Bains, bâtiment Art nouveau

La grande industrie, le logement en série et les cités-jardins deviennent alors un sujet de recherches.

La France et l'Italie étudient les formes nouvelles du béton armé.

En 1919, à Weimar, W. Gropius crée le mouvement allemand du Bauhaus où collaborent parmi d'autres, les artistes P. Klee, W. Kandinsky et L. Feininger.

Grands volumes et murs blancs sont les typologies des nouveaux habitats.

Concepteur hors du commun, Charle-Edouard Jeanneret, dit Le Corbusier, apparaît sur la scène architecturale en 1908 à Paris.

Ses Maisons (Maison Schwob dans son Jura natal, Maison Domino à Paris, Maison Savoye à Poissy, 1929) sont conçues comme des "promenades architecturales".

En 1930, Le Corbusier, ami de R. Mallet Stevens, présente son célèbre projet de la "Ville radieuse".

Le logement social devient prédominant.

En France, les cités-jardins fleurissent en banlieue, sous la direction d'Henri-Sellier.

L'exposition Universelle de 1937 fait date, avec le palais de Chaillot à Paris.

Suivi par les Américains, l'art moderne européen sera condamné par l'Allemagne du nazisme.

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