Études en communication : aspects épistémologiques, méthodologiques et critiques | Louis-Claude
Paquin, UQÀM |
la révolution évolutionniste
De l'origine des espèces (1859)
deux grandes idées, appuyés par des faits, émergent :
l'unité et la diversité du vivant s'explique par l'évolution
le moteur de l'évolution adaptative est la sélection naturelle
étant donné que tous les individus d'une espèce diffèrent au moins légèrement
et que seule une partie de ces individus réussit à se reproduire
alors seuls les descendants des individus les mieux adaptés à leur environnement participeront à la génération suivante
comme les individus sélectionnés transmettent leurs caractères à leur descendance, les espèces évoluent et s'adaptent en permanence à leur environnement
le mot « évolution » n'est introduit que dans les années 1870
cette théorie s’oppose radicalement au récit biblique selon lequel nous aurions été fabriqués par Dieu au sixième jour de la Création il y a environ 5 000 ans
eugénisme
Francis Galton son cousin appliqua ses conceptions à la société humaine
fait la promotion de l'idée de « l'amélioration héréditaire » (1869).
il était probable que le « talent » et le « génie »étaient héréditaires
commence en 1883 à appeler « eugénisme » sa philosophie sociale
les mouvements eugénistes devinrent populaires au 20e siècledans un certain nombre de pays et participèrent aux programmes de contrôle de la reproduction tels que les lois de stérilisations contraintes
usage par la rhétorique de l'Allemagne nazie dans ses objectifs de « pureté » raciale
autres extensions
à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle
application des thèses évolutionnistes et de la notion de « survie du plus apte »
aux sociétés
aux nations
aux entreprises
et aux idées
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