Études en communication : aspects épistémologiques, méthodologiques et critiques | Louis-Claude Paquin, UQÀM |
arguments de John Searle
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arguments de Daniel Dennett
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le recours à un homoncule (ou « petit homme ») pour rendre possible la conscience nous entraîne dans une régression à l’infini qui va permettre au spectateur de prendre conscience de la partie de la scène éclairée, sinon un autre spectateur qui serait situé dans sa tête à lui, et ainsi de suite jusqu’à l’infini ? aucun centre de contrôle se rapprochant de cet homoncule n’est connu dans le cerveau et les neurosciences pointent plutôt vers d'innombrables assemblées de neurones inter-reliées dont l’activité de la plupart demeure inconscient. |
autres arguments
disqualification du sujet et de l’historicité
assimilation réductionniste de l’homme à la machine
redéfinition informationnelle de l’être humain, selon laquelle celui-ci se réduit à une somme d’informations, à un programme que l’on peut déchiffrer, déconstruire pour le modifier, le refaçonner, telle une machine
la notion d’information
abolit toute frontière, qu’elle soit subjective ou biologique
efface toute barrière entre le vivant et le non-vivant, entre l’humain et la machine
laisse de côté les émotions, les valeurs, la signification, la culture.
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