Études en communication : aspects épistémologiques, méthodologiques et critiques

La mécanique rationnelle

Isaac Newton (1643 -1727)

Philosophe, mathématicien, physicien et astronome anglais ; expérimentateur aussi bien que théoricien

unification des lois de Kepler en astronomie et celles de la mécanique terrestre de Galilée

définition précise de ses concepts fondamentaux (espace, temps, masse, force, accélération)

énoncé des lois générales du mouvement et la formulation mathématique des lois particulières, locales et instantanées (c'est-à-dire causales), pour des forces données

établit sa théorie de la gravitation universelle

les corps s’attirent avec une force proportionnelle au produit de leur masse et inversement proportionnelle au carré de la distance qui les sépare.

autres contributions

En 1687, il publie une œuvre majeure : Philosophiae naturalis principia mathematica qui poursuit la mathématisation de la physique.

Renouvèle l'analyse et la géométrie en inventant le calcul différentiel et intégral, dont il partage la paternité avec Leibniz

Son analyse expérimentale et théorique des propriétés physiques de la lumière et des couleurs ouvre un nouveau domaine, l'optique physique

principes de la science

Selon Newton (inductiviste et empiriste), la science se fonde sur trois principes:

1) principe de simplicité : a priori la nature est simple et il ne faut pas faire plus d'hypothèses qu'il n'est nécessaire pour expliquer les faits

2) principe d'uniformité : les mêmes causes produisent les mêmes effets

3) principe d'induction : les propositions générales induites des phénomènes et expériences (on va du articulier au général) doivent être tenues pour vraies jusqu'à ce que des phénomènes et expériences indiquent le contraire.

démarche inductive

Démarche qui consiste à établir des principes généraux à partir d'un certain nombre d'énoncés singuliers, établis empiriquement.

L'inductivisme affirme que le raisonnement ne saurait se suffire à lui même et pose l'expérience concrète comme source de la connaissance.

Légende de la pomme : Newton dans son verger, à la vue d'une pomme qui tombe, se pose la question "Pourquoi une pomme tombe-t-elle et pourquoi la lune ne tombe-t-elle pas?"

Newton aurait alors eu l'intuition que la Lune est soumise elle aussi à une attraction de la part de la Terre et qu'elle tombe sans cesse mais que sa vitesse l'empêche d'atteindre la Terre.

Il énonce alors que la force de gravitation est à l'origine de tous les mouvements du Système Solaire.

Impacts

tout le 19e siècle a été marqué par ses conceptions de la physique que, seules, les théories de la relativité, restreinte et générale, puis la physique quantique devaient remettre en cause au début du 20e siècle.

établit les normes de scientificité pour les autres sciences

sur le plan philosophique, au 18e siècle,

tandis qu'au 19e siècle on y verra l'un des précurseurs du positivisme.

ses conceptions sur l'espace, le temps et la causalité seront placées par Kant au centre de sa philosophie et sous-tendront tous les débats sur la philosophie de la connaissance de la fin du 19e et de la première moitié du 20e siècle

dernière mise à jour :