Études en communication : aspects épistémologiques, méthodologiques et critiques

Laïcisation de la connaissance

Il faudra attendre au siècle des Lumières au 18e siècle pour que l’emprise de l’Église sur la connaissance soit rompue.

Les Lumières font la promotion de la Raison et encouragent la lutte contre les tutelles dogmatiques, religieuses.

Éclairer sans endoctriner, éduquer sans dompter, instruire sans détruire, tels sont les principes de la formation de citoyens.

Cet esprit libertaire et la volonté de rendre les individus maîtres d’eux-mêmes sera au coeur même de la Révolution française.

Jean Le Rond D’Alembert
(1717-1783)

Le projet d’Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers (1747-1765) de Diderot et D’Alembert visait à dresser le tableau des connaissances au milieu du siècle et ainsi à démontrer la possible maîtrise de l'homme sur l'univers dont il dépend.

Le lecteur est invité à penser par lui-même, à chercher la vérité dans les sciences ou l'histoire. Le succès est considérable : 25 000 exemplaires ont été imprimés et vendus entre 1751 et 1782.

Toute nécessité d’enchaîner la totalité du savoir à des principes métaphysiques est écartée.

Ils inaugurent la modernité quand ils avancent que l’univers peut être représenté par une multitude de points de vue et de systèmes de connaissances qui en découlent

L’arbitraire de l’ordre alphabétique a été retenu comme principe d’ordonnancement des contenus parce qu’il surmonte l’arbitraire de toute motivation idéologique.

La contribution de l’Encyclopédie méthodique a consisté à déplacer les enjeux épistémologiques de la hiérarchisation des sciences vers une configuration horizontale.

Denis Diderot
(1713-1784)

 

 


retour

dernière mise à jour :