Méthodologie de la recherche création

méthode herméneutique

le cercle herméneutique

essentiel pour établir un lien entre un texte et son contexte élargi

spirale itérative de compréhension

une partie, soit un texte ou un élément du texte

ne peut seulement être compris à partir du tout, soit le contexte culturel

le tout en retour ne peut être compris qu'à partir de ses parties

par ex.: la compréhension des mots et des phrases d'un texte est augmentée par une compréhension du genre à partir duquel il a été écrit et la compréhension d'un genre en lui-même est basée sur la compréhension de ses éléments ou parties constitutives

-> inséparabilité des niveaux

mouvement sans fin entre le texte et le contexte

ne s'arrête que lorsque une compréhension significative est atteinte

différence par rapport à l'analyse de contenu

présupposé positiviste que la substance de la compréhension du texte peut être atteinte à l'intérieur du texte même

-> le sens d'un texte ne peut être atteint seulement qu'en tenant compte des conditions qui sont intervenues dans sa constitution

les couches du texte

texte

pas la seule source de significations pertinentes

source de significations souvent multiples et contradictoires

selon la tradition herméneutique l'apparence du texte est souvent vue comme cachant des significations plus profondes

la tâche du chercheur est de dépasser la signification évidente

pour discerner les significations latentes ou cachées

le sous-texte

le texte en dessous la surface du texte

constitue le texte « réel » qui est le plus important

le texte est par nature expressif

permet la circulation et le renforcement des anxiétés, des rêves et des désirs privés

les textes qui racontent des histoires anecdotiques en apparence

aller au-delà du récit pour découvrir la signification cachée

les mythes qui révèlent les fantaisies (conscience) collectives

cf. Jung

habileté, attention, acuité à chercher les dimensions complexes qui sont derrière le niveau trivial des textes

le texte peut être vu comme idéologique

tentatives de masquer des réalités organisationnelles

les sigifications « réelles » sont cachées et leur apparence est une façade ou une façon de persuader l'opinion publique

Habermas

importance de décomposer le texte en couches pour mettre en évidence quels intérêts sont servis et quels autres ne le sont pas

la relation entre le texte et ses interprètes

habileté pour développer de fortes connections avec le texte

inverse de l'approche positiviste qui dicte de conserver une forte séparation entre les textes et les chercheurs

le détachement favorise les préjugés non productifs

la compréhension comme voie de compréhension de soi

le but de l'interprétation textuelle n'est pas tant la compréhension du texte

mais aussi la compréhension de soi par le processus interprétatif

apprendre sur soi au cours de l'interprétation textuelle

approche du texte par le dialogue ou la conversation entre le texte et l'interprète

l'interprète pose des questions au texte

le texte en retour questionne l'interprète

dialogue au sens métaphorique

permet d'atteindre une conscience de ses présuppositions et de réinterpréter le texte avec un ensemble de questions plus signifiantes

le dialogue avec le texte est un processus itératif qui s'arrête quan un niveau de compréhension satisfaisant est atteint

l'intentionnalité de l'auteur

au début intérêt à entrer dans l'état d'esprit de l'auteur pour atteinfre le message du texte

puis scepticisme envers l'établissement ds intentions de l'auteur

changement de position

le texte n'est pas seulement le produit des intentions et des désirs personnels de l'auteur

il est le résultat de multiples forces socioculturelles et politiques qui reflètent

les relations avec les institutions et les idéologies

-> le texte vit une vie par lui-même, portant un message qui ne coïncident pas avec les intentions de l'auteur

questionner l'intentionnalité de l'auteur oriente l'acte d'interprétation

sur les influences culturelles sur le texte

sur les messages qui peuvent ne pas avoir été voulus par l'auteur

recherches

le texte prime sur les actions humaines ou les conversations

peuvent être étudiés même si il y a un décalage dans leurs conditions de production espace/temps et que leur auteur n'est plus présent

après Gadamer étendu à tout artefact culturel qui ont un caractère permanent

par ex.: film, technologie, littérature, courriels, rapports financiers, etc.

porter attention

au contexte

aux messages latents

enjeux compliquée des intentions de l'auteur

développer une relation de grande proximité avec le tete

avoir la capacité de d'aller au delà des apparences de la vie quotidienne et d'atteindre les significations profondes

source : Prasad (2005, 30-42)

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