nommée également phénoménologie herméneutique
reprise par des philosophes intéressés à comprendre la signification de l’expérience humaine
déplacement de l'accent de la nature de textes et des intentions de leurs auteurs
comprendre la relation entre les textes et leurs interprètes
l’accent est mis sur les bases ontologiques mêmes de l'interprétation
la compréhension de l’existence
Martin Heidegger, Sein und Zeit (1927) trad. fr. Être et Temps (1986)
Hans-Georg Gadamer, Wahrheit und Methode. Grundzüge einer philosophischen Hermeneutik (1960) trad. fr. Vérité et Méthode (1976; 1982)
réflexion
moins sur la méthode
- > les possibilités d'une compréhension qui provient de la conscience et de la position dans la société de l'interprète
l'acte d'interprétation en tant que tel
la phénoménologie implique de laisser l’expérience vécue se révéler telle qu’elle existe, sans cadre prédéterminé
pourtant difficulté de faire table rase des connaissances et des modèles théoriques associés au sujet de recherche (epochè)
les textes sont approchés à partir de certaines présuppositions, idéologies et notre familiarité avec d'autres textes (intertextualité)
Gadamer : la notion de préjugés
conditions incontournables de nos interprétations
productifs qui facilitent notre compréhension
improductifs qui gênent notre compréhension
-> l'herméneutique a pour but de diminuer les improductifs et renforcer les autres
rendre les interprètes conscients de leur tendance à forcer la signification d'un texte dans le cadre
de leurs croyances, catégories et constructions personnelles
réaliser la fusion des horizons,
que l'interprète se rapproche le plus possible de la tradition dans laquelle le texte a été écrit
Jurgen Habermas et Paul Ricoeur
ajout d'une dimension critique à l'interprétation des textes
éthique, justice et moralité
mettre à jour les relations de pouvoir et de domination qui entrent en ligne de compte dans la formation d'un texte
pas une posture déductive
intégration des données dans les catégories préétablies
la perspective du chercheur fait aussi partie du processus d’interprétation
nous avons accès au monde à travers nos préconceptions
les êtres humains arrivent à une situation, de façon inévitable, avec leur histoire et leur compréhension
le chercheur ne peut aborder sa démarche de recherche en mettant entre parenthèses son histoire et ses préconceptions, et ne devenir que le miroir de l’expérience des autres
sa propre interprétation de la situation doit être consignée et soumise à la validation des partenaires
difficuté d'en tirer un cadre théorique pour servir de grille d’analyse à travers laquelle toutes les données sont filtrées