Méthodologie de la recherche création

phénoménologie

phénomène

origine au milieu du 16ème siècle et vient du grec phainomena

pluriel neutre de φαινόμενον phainomenon

participe passé, de phaineîn, verbe apparaître

« ce qui apparaît »

« laisser quelque chose apparaître à la clarté »

« se révéler »

de Φῶς phos « lumière »

Sommaire

Husserl

Heidegger

Merleau-Ponty

 

Edmund Husserl (1859 - 1938)

les Recherches logiques (1900-1901)

le problème du statut d'une logique pure comme théorie de la science

critique du psychologisme

les concepts, jugements, raisonnements dont la logique se préoccupe sont des réalités psychiques

puisque tout travail sur une matière présuppose la connaissance des propriétés constitutives de celle-ci, la logique devra reposer sur la psychologie

mot d'ordre : « revenir aux choses mêmes», c'est-à-dire aux phénomènes

les choses mêmes ne sont rien d'autre que les vécus « en lesquels réside l'apparaître de l'objet », c'est-à-dire les phénomènes

retour à l'expérience originalle du sujet

champ d'expériences et d'activités humaines :

créativité

activités symboliques

états altérés de la conscience

attitude envers la mort

etc.

le monde tel qu'il est vécu (Lebenswelt)

la base même de toute connaissance

antérieur à tout univers de discours spécialisé

source

des réflexions

des conceptualisations

rupture

avec les philosophies réalistes qui prônaient l'existence indépendante de l'objet

avec les philosophies idéalistes qui cherchaient l'essence derrière les phénomènes

-> primat de la conscience

toute conscience est intentionnelle

le propre de la conscience est d'être une visée

une activité qui vise son objet et se dirige vers le monde (transcendance)

toute conscience est conscience de quelque chose

elle est mouvement vers, rapport, relation…

elle est essentiellement un acte…

« science de l'expérience de la conscience »

étudier les faits exprientiels tels que vécus concrètement et personnellement par le sujet

ls conscience (comme source de toute connaissance)

science des significations

saisir les relations signifiantes de l'organisme avec son monde naturel

Martin Heidegger (1889 - 1976)

pose la question du sens de l’Être

mets entre parenthèses les présupposés classiques

l’être n’est pas un étant

respecte le principe du retour aux choses elles-mêmes

l'existence

le Dasein, l’être-là

un être dont le « là » consiste la plupart du temps à ne pas être là!

fonctionne sur un mode non réfléchi

nous faisons les choses « machinalement »

nous n’avons pas conscience de les faire, nous n’y pensons pas

ne met pas l’accent sur le côté cognitif ou intellectuel de la compréhension

mais sur sa dimension pratique

« nature » fondamentale d’un Dasein

être dans - le- monde « dans » ici

concept de « monde »

pas le monde « naturel » (Husserl)

lieu où nous menons nos vies en faisant « usage » des choses

l’attitude la plus habituelle qui correspond à l’usage : la préoccupation

dans la racine du mot ‘pré-occupation’, on trouve le sens d’anticipation

le Dasein est toujours en avant de lui-même, il se projette

ce n’est plus ma conscience qui se projette mais mon existence

comprendre c’est d’abord cette familiarité pratique que j’exerce avec mon monde

où s’incarnent mes possibles et où se construit mon identité

comprendre le monde c’est se comprendre

en réalisant nos possibles, nous sommes toujours en train de mettre en chantier une manière de nous comprendre

nous provenons toujours d’une situation antérieure où viennent s’incarner nos projets

nous sommes « jetés » au monde (la facticité)

nous sommes où nous sommes en grande partie sans l’avoir choisi

nous sommes des êtres situés et notre identité (ie.l’interprétation que nous avons de nous-mêmes) est en grande partie tributaire du monde où nous vivons

notes de cours de mon collègue Gilles Coutlée

Maurice Merleau-Ponty (1908 - 1961)

mettre au jour ce « monde de la vie » dont parlait Husserl

développe la thèse selon laquelle « toute conscience est conscience perceptive »

dégager la figure originaire du perçu

par-delà les objectivations et les idéalisations qui s'y sont sédimentées

critique radicale de la pensée objective

phénoménologie du corps propre

informée

par la psychologie de la forme (Gestalt)

Max Wertheimer, Wolfgang Köhler et Kurt Koffka sont les pionniers du groupe de Berlin dans les années 1920

par la neurologie et la psychopathologie de Kurt Goldstein

condition permanente de l'expérience

constituant de l'ouverture perceptive au monde et à son investissement

corporalité de la conscience

intentionnalité corporelle

élaboration d'une ontologie originale

le sensible comme sens ultime de l'être

 

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