alternative à la recherche habituelle
dont le présupposé est que le savoir généré sera sufisant en lui-même pour changer le monde
influencer directement le monde de la pratique
chercheurs citoyens engagés au sein de leur communauté
la recherche faite par les praticiens du domaine
modèle centré sur les communautés et la pratique réflexive
Kurt Lewin (1890-1947)
psychologue américain d'origine allemande spécialisé dans la psychologie sociale
menait des expérimentations dans l'action
pionnier des théories expliquant la dynamique des groupes et le changement social
il découvre qu'il est plus facile d'amener les gens à changer leurs attitudes et leurs comportements
en utilisant l'influence d'un groupe
que sur une base individuelle
s'implique dans la résolution de problèmes concrets auprès des gens concernés
la recherche doit aborder directement les problèmes du milieu et inclure les praticiens du milieu dans toutes ses phases afin que :
«[...] l'action devienne de la recherche et la recherche de l'action »
sous-processus :
1) l'action
2) la recherche
3) la formation
John Collier (1884 -1968) et Kurt Lewin
but de la recherche amener des réformes
en vogue dans les années 1950
les individus d'une communauté participent au processus de recherche
cherchent à comprendre l'action afin de produire des théories
apporter des correctifs à l'intérieur du système en place
deuxième génération
au milieu des années 1970 dans le domaine de l'éducation
praticiens capables d'être critiques et systématiques dans l'analyse de leurs interventions
travail en équipe pour interpréter les données de chacun
les praticiens doivent s'engager dans le dévelopement des théories reliées à leurs préoccupations
Donald Shön (1931- 1997) Educating the Reflective Practitioner (1988)
changement de la dynamique du pouvoir entre les chercheurs et les praticiens qui deviennent eux-mêmes des chercheurs
la théorie engendrée par leur recherche est pratique et colle au quotidien
David A. Kolb (1939 - ) Experiential Learning (1984)
modèle d'apprentissage expérientiel
les personnes peuvent apprendre et créer de la connaissance
1) sur la base de leur expérience concrète
2) par l'observation et la réflexion sur leur expérience
3) en formant des concepts abstraits et des généralisations
4) en testant l'implication de ces concepts dans de nouvelles situations
-> une nouvelle expérience concrète, amorce d'un nouveau cycle
la recherche est utilisée pour améliorer l'action et produire une théorie contextualisée et pratique
les individus peuvent améliorer ce qu'ils font par un processus réflexif
instrument de développement personnel et professionnel
étude de soi
améliorer sa pratique
par l'explicitation de son savoir d'expérience, son savoir tacite
en devenant conscient de ses gestes et des raisons qui les sous-tendent
de Jürgen Habermas (1929) et de l'École de Frankfort
la raison d'être de la connaissance est l'émancipation des individus
autoréflexion critique sur la pratique
étude de la « praxis » -> analyse des actions engagées
la recherche est perçue comme un engagement pour développer ou améliorer
les pratiques
la compréhension de ce qui se passe
la situation
les acteurs doivent changer eux-mêmes en devenant critiques de leur propre pratique
utilisation de la recherche-création participative
en Amérique du sud, aux Indes
comme instrument de concientisation des masses afin de les rendre aptes à changer le système dans lequel elles se retrouvent
permettre aux démunis de s'approprier le pouvoir nécessaire à leur prise en charge
la recherche devient politique
changer la société en favorisant la conscientisation et la prise en charge des individus
source : Dolbec, A. Prud'homme, L, «La recherche-action» (531-569) in Gauthier, B. (Dir.) (2009)