Rhétorique des médias interactifs

Machines à calculer

Horloge à calculer

Wilhelm Schickardt (1592-1635) invente une « horloge à calculer » pour offrir une aide à son maître, l’astronome Johannes Kepler (1571-1639). Cette horloge à calculer comporte six tables de multiplication complètes et indépendantes et, surtout, une machine à effectuer des additions, constituée de six disques verticaux placés face à l’opérateur.

    

Ces six disques qui représentent respectivement de droite à gauche les unités, les dizaines, les centaines et ainsi de suite, sont animés par cinq roues intermédiaires à dix dents. Chacune de ces roues est mise en mouvement par une dent de la roue précédente, située entre le 9 et le 0, ce qui provoque une rotation d’un dixième de tour de la roue suivante vers la gauche. Pour effectuer une soustraction, il fallait inverser la procédure.

Le totalisateur ou pascaline

Le « totalisateur » (1642), appelée aussi pascaline de Blaise Pascal (1623-1662), est une machine capable d’effectuer des additions avec retenue automatique. Au moment où une roue dépasse le 9, un levier fait bouger la roue suivante.

   

 

dernière mise à jour :