Rhétorique des médias interactifs

École d'Alexandrie

Héron d’Alexandrie (125 av. J.-C.) en Grèce Antique, grand ingénieur, mathématicien et créateur de l'époque Antique, a révolutionné le monde moderne par ses recherches sur l'Hydrlaulique, la pneumatique (traité intitulé 'Pneumatica') et la maîtrise de la vapeur.

Publications de Héron d'Alexandrie:

Ouverture automatique des portes d'un temple: L'air, chauffé par le foyer, se dilate, et il pousse l'eau de la sphère dans le réservoir, qui en s'alourdissant, ne fait plus équilibre avec le poids : les colonnes placées sur le même axe que les portes du temple s'ouvrent. Lorqu'on arrête le feu, l'air sous le foyer se refroidit et se rétracte. L'eau déplacée revient dans la sphère, et le réservoir redevient plus léger que : les portes du temple se ferment.

Premier théâtre entièrement automatique du monde: Les systèmes mécaniques furent miniaturisés au maximum pour que l'on ne puisse pas penser qu'une personne se cachait secrètement dans le théâtre automatique. L'automatisation des décors et des scènes fut grandiose et Héron créa la première machine automate entièrement animée pendant 20 minutes !!! Basé sur un savant calcul d'axe, de poids, des rouages d'horlogerie, des ressorts en bronze, de bruits (tonnerres), d'effets spéciaux (éclairs, foudre) et d'apesanteur, Héron construisit la plus fabuleuse scène automatisée connue a ce jour. Les portes du théâtre miniature s'ouvrèrent toutes seules laissant place à des figurines qui animèrent des scènes historiques de l'époque Antique (guerres sur la mer, constructions des bâteaux...). Un chef d'oeuvre de micro-mécanique jamais égalé à ce jour !

dernière mise à jour :